Rencontre avec Thierry Vendome…
-Votre pierre préférée ?
L’opale pour sa fluorescence et les rivages marins qu’elle inspire.
– L’endroit où vous vous sentez le mieux ? Au calme dans mon atelier, sincèrement !
– L’époque à laquelle vous aimeriez vivre ?
J’aurais aimé vivre l’effervescence des années 60-70 à Paris côté vie artistique. A cette époque, il y avait une grande liberté au niveau de la prise de parole des designers. Mais aussi une grande liberté de création.
– Un voyage au bout du monde ?
Ce sont davantage les gens qui m’intéressent. L’aspect humain est primordial. Mais l’Arménie m’intéresse vivement pour son accueil et sa Foi.
Un dicton qui guide vos pas ?
Vivre dans la joie et l’allégresse.
– La femme que vous admirez le plus ?
Ma mère qui nous a quittés à l’âge de 50 ans. Tout le monde l’appelait Madame Vendome…
– Que portez-vous comme bijoux ?
L’alliance que m’a créée mon père Jean Vendome, une alliance tout or nommée « liane ».
– Le bijou que vous auriez voulu créer ?
Un bijou doté du talent de René Lalique à l’aube du 20ème siècle. Sa « libellule » connue par exemple. René Lalique avait l’art de magnifier la nature, comme personne n’a su jamais le faire.
– Celui que vous allez créer ?
Dans la continuité du travail sur la matière, de ma recherche. Je travaille sur une collection en argent avec un esprit « sauvage », brut rappelant les racines et les écorces naturelles. Je cherche des textures nouvelles. C’est aussi pour capter une nouvelle clientèle.
– Si vous n’étiez pas vous, vous feriez quel métier ?
Peintre
– Votre collection dont vous êtes la plus fière ?
« Ecorce » pour son succès inattendu avec son aspect tout or et qui souligne les contrastes du brut et du poli, le tout orné de diamants.
– Si vous ne deviez garder qu’un bijou ?
Un bijou revendicatif : une croix explosée en son centre par un impact de balle, magnifiée par la beauté du diamant. En mémoire du centenaire du génocide des Arméniens de l’Empire Ottoman.
Pour retrouver l’ensemble des collections du joaillier Thierry Vendome, vous pouvez cliquer sur ce lien : http://www.thierryvendome.com