DOSSIER PERLES – Matière à créativité et sensualité – Par Florence Gremaud
Concernant les grande lignes du marché de la perle de culture en France, voici ce que l’on peut retenir pour 2016. « L’aventure commence au début de l’année 2000, lors de mon 1er séjour en Polynésie.Pendant la période de 2001 à 2005, je quitte la France pour ce pays magique et j’y apprends les secrets de […]
LA PERLE : matière à créativité et sensualité Par Florence Gremaud

LA PERLE : matière à créativité et sensualité Par Florence Gremaud

Concernant les grande lignes du marché de la perle de culture en France, voici ce que l’on peut retenir pour 2016.

Dossier perles de culture
Comme la production de perles de culture a baissé sur la planète, que soit pour les perles d’eau douce ou même les perles Akoya, le prix des perles a augmenté. C’est une tendance qui se note depuis environ deux ans au niveau du sourcing.
La tendance en France, sans mauvais jeu de mots, est de « chercher la perle rare » : dans l’Hexagone, on aime la perle de bonne qualité, ronde, sans piqûres. On exige le vrai standard de qualité.
Depuis 10 ans, le milieu perlier en France a beaucoup évolué. Il y a moins d’acteurs négociants en perles. Avant ces derniers vendaient beaucoup aux professionnels fabricants, aux bijoutiers et aux grandes maisons, des rangs de perles, des lots. Aujourd’hui les perliers proposent de plus en plus de bijoux finis, même si, bien évidemment, ils sont capable des trouver une très belle perle sur-mesure pour une commande spéciale. S’imposer avec un label et une identité de marque pour les perliers à travers des collections cohérentes de bijoux est un phénomène grandissant du marché.
Côté offre, les perles d’eau douce ont beaucoup progressé en qualité. En 2009, moins de 2 % des perles d’eau douce sont rondes et seulement 1/500 000 est une perle d’eau douce de très haute qualité (voir LE BIJOUTIER 2011 octobre). En 2016, les perles d’eau douce « fresh water » sont belles. Elles atteignent des diamètres plus importants.
Et à retenir surtout !  La perle d’eau douce rosée ou orangée est naturelle ; sa couleur n’a pas été modifiée ; on la trouve ainsi dans la nature.
NEGOCE-ILES – spécialiste de la perle de Tahiti
www.negoce-iles.com

NEGOCE-ILES perles de culture de Tahiti

« L’aventure commence au début de l’année 2000, lors de mon 1er séjour en Polynésie.Pendant la période de 2001 à 2005, je quitte la France pour ce pays magique et j’y apprends les secrets de la perliculture auprès de perliculteurs devenus, maintenant, partenaires« , explique Franck Fenerlian fondateur de la société Négoce-Iles à Paris. « A cette époque, l’idée me vient alors de créer un bureau de négoce de perles de Tahiti en France, alors que l’essentiel des perles arrivent en Europe, via Hong Kong ou le Japon« , souligne Franck Fenerlian. « En 2006, notre bureau ouvre ses portes à Paris. Depuis, nous avons créé notre collection de bijoux or et argent d’environ 300 modèles. Sans pour autant laisser de côté le négoce de perles nues qui reste notre principal atout… nous permettant ainsi depuis 2013 de développer notre distribution en Europe et en Asie« . Franck Fenerlian et Hélène Crochon sa collaboratrice, de par leur activité sont de véritables globe-trotters de la matière noble : la perle de culture de Tahiti. L’été c’est pour eux la période de sourcing ; le reste de l’année, parallèlement au négoce à Paris, l’équipe vend sur les foires internationales. Nous avons d’ailleurs rencontré Franck sur l’énorme salon hongkongais de septembre 2016 à l’ASIA WORLD EXPO, sur son stand. On a pu admirer une très belle qualité de perles de culture, avec une belle diversité de teintes (Peacok, tilleul, ou au contraire plus couleur métallique…).
Franck Fenerlian souligne le fait que cette édition du salon hongkongais fut un bon cru.
Négoce-îles expose à Bijorhca, à Inhorgenta en Allemagne, et aux salons de la joaillerie à Hong Kong.

 

EXPERLEA – par SAPHIR FRANCE
www.saphirfrance.fr
Fournisseur de perles de culture
Sur cette photo, à gauche collier or jaune 750°/°° avec perles de culture de Tahiti ; au centre, collier or jaune 750 °/°° avec perles de culture d’eau douce et boules or ; à droite collier or jaune 750 °/°° avec perles de culture d’eau douce de couleurs naturelles. EXPERLEA par SAPHIR FRANCE propose une offre globale en matière de perles de culture : Akoya du Japon, perles de culture de Tahiti, perles de culture d’eau douce de Chine avec ses jolies palettes de couleur, perles des Mers du Sud (couleur gold).
Rappel : SAPHIR FRANCE est importateur depuis plus de 50 ans de pierres et de perles. EXPERLEA représente le nom des 3 collections de perles de culture. Aujourd’hui, les ventes de SAPHIR FRANCE en matière de types de perles apparaissent de la façon suivante :
50 % de perles d’eau douce, 30 de perles de Tahiti et 20 % de perles Akoya. « EXPERLEA remporte un vif succès auprès des professionnels pour ses collections en perles d’eau douce et perles de Tahiti, même si nous proposons également des parures en Akoya », souligne M. Wallez de la société SAPHIR FRANCE.

A noter : les lignes EXPERLEA sont élaborées en plein cœur du Marais, dans les bureaux parisiens de SAPHIR FRANCE.

 

WORMS renait sur la scène joaillière
www.wormsparis.com
WORMS renaît sur la scène joaillière

WORMS renaît sur la scène joaillière

Fondée en 1900, WORMS est l’une des plus anciennes maisons perlières (avec Mikimoto) sur le marché français. WORMS est la première griffe de joaillerie importatrice de perles de culture du Japon. Rambaud, reconnu pour son savoir-faire en matière de perles, la fait renaître en 2016, en proposant des collections adaptées à la femme contemporaine (bracelets liens en collaboration avec la société Les Interchangeables qui apportent un souffle nouveau au bijou en perle), en imaginant des bijoux homme et enfin, en présentant un kit complet de la parure WORMS aux professionnels.
Pour l’aspect historique, WORMS, située à ses débuts rue Royale à Paris, a été le lieu de formation du célèbre joaillier Samuel Fred. Dans les années 1950 François Rambaud reprend la boutique de Suzanne Worms avant de se spécialiser dans le négoce de perles de culture. En 2016, Jérôme Rambaud annonce la renaissance de la marque WORMS Paris, avec une mise en avant d’un design épuré, donc très actuel.

 

ALAIN BOITE – le haut de gamme par excellence
Sautoir multicolore ALAIN BOITE

Sautoir multicolore ALAIN BOITE

On ne présente plus cette maison qui s’adresse aux grands joailliers du monde entier (Paris, London, New York…) et qui constitue, aujourd’hui, le fournisseur privilégié des marques de haute joaillerie internationales.
Pour quelles raisons ? Le président, M. Alain Boite, dont nous avons apprécié la collection au plus grand salon mondial du bijou à l’ASIA WORLD EXPO – HONG KONG (septembre 2016) expose des perles ne s’inscrivant que dans le haut de gamme, voire l’exceptionnel (des perles avec des diamètres incroyables).
A titre d’exemple ici, ce sautoir multicolore qui regroupe des perles d’eau douce et mers du sud, 15/1 à 18/7mm. Avec pour origines : la Chine, l’Indonésie et l’Australie.

 

DAMIANI – quand la haute joaillerie met en scène les perles
www.damiani.com
DAMIANI perles et diamants haute joaillerie italienne

DAMIANI perles et diamants haute joaillerie italienne

 

POUR ALLER PLUS LOIN  avec l’expert et chasseur de pierres : M. Patrick VOILLOT
Se cultiver sur la perle en regardant le DVD de Patrick Voillot – www.patrickvoillot.com
52 minutes de plaisir et de culture autour de la perle de Tahiti.
Un reportage de Patrick Voillot, gemmologue, chasseur de pierres…
Ce DVD présente la perle, « larme divine » ou « goutte céleste », comme La matière naturelle qui fait rêver. On voyage ici dans les fermes perlières en Polynésie. On apprend ainsi comment se forme le « sac perlier » bref comment naît cette divine perle de culture. Mais on s’arrête aussi sur le goût de Mademoiselle Chanel qui adulait la perle et la portait sur du noir. Le comble de l’élégance.
Ce DVD est au prix de 9,90 euros – A commander sur : contact@patrickvoillot.com

Nos derniers articles

TBRP GROUP au salon FASHION PARIS

TBRP GROUP au salon FASHION PARIS

Spécialiste en distribution de produits les plus innovants du marché destinés aux acteurs HBJO, TBRP Group présente à l’occasion du salon Fashion Paris, du 2 au 4 mars 2024, au Pavillon VENDÔME, des matériels premium dont la technologie assure des gains en terme de...

64 – VENTE DE FONDS H.B.J.O.

64 – VENTE DE FONDS H.B.J.O.

64 - Cause retraite, vente de mon affaire H.B.J.O. (ou local) ventes et réparations avec atelier sur place. En activité depuis 1955, dans une petite ville proche de l’océan et des pistes de ski, très agréable à vivre. Très bien situé en centre-ville avec un parking de...

RECHERCHE AGENT COMMERCIAL

RECHERCHE AGENT COMMERCIAL

Pour le compte de la société Facet leader dans la bijouterie diamant. Nous recherchons un agent commercial expérimenté dans l’activité de la bijouterie joaillerie. Le secteur à pourvoir est le grand ouest 18 départements. Ce secteur dispose d’un chiffre d’affaires et...

nivoda

Nos derniers magazines

le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023