LONGINES – Lancement officiel du système Longines Live Alpine Data …
Lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre des Championnats du Monde de Saint-Moritz, la marque horlogère suisse Longines a annoncé le lancement officiel de sa nouvelle technologie de chronométrage et de suivi des courses de ski alpin, le Longines Live Alpine Data, qui sera utilisé lors des épreuves de descente et de super-G. […]

Lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre des Championnats du Monde de Saint-Moritz, la marque horlogère suisse Longines a annoncé le lancement officiel de sa nouvelle technologie de chronométrage et de suivi des courses de ski alpin, le Longines Live Alpine Data, qui sera utilisé lors des épreuves de descente et de super-G.

 

La conférence de presse s’est déroulée en présence de Juan-Carlos Capelli, Vice-Président de Longines et Directeur Marketing International, d’Alain Zobrist, CEO de Longines Timing,  d’Emmanuel Couder, Coordinateur Technique et Marketing ski alpin pour la FIS, Stéphane Cattin, Directeur Ski Alpin pour Swiss-Ski, ainsi que de l’Ambassadrice Longines de l’Elégance Mikaela Shiffrin (cf. photo ci-après).

Elle avait pour objectif de présenter en détails cette nouvelle technologie, qui se concrétise par un boitier fixé sur la chaussure du skieur intégrant un senseur radar et des capteurs de mouvements.

Le système Longines Live Alpine Data permet de mesurer en direct la vitesse de l’athlète en continu, son accélération et sa décélération, le temps qu’il met à atteindre les 100km/h, ainsi que d’analyser ses sauts. Ces données seront délivrées sous forme de graphiques TV aux téléspectateurs et au public présent lors des compétitions, puis dans un second temps, seront mises à disposition des athlètes eux-mêmes, afin que ces derniers puissent analyser leurs performances de façon toujours plus précise.

La série de tests effectuée à Val d’Isère en décembre 2016, ainsi qu’à Wengen en janvier dernier s’est révélée concluante et a permis aux équipes de Longines Timing de lancer le système Longines Live Alpine Data pour les Championnats du monde de Saint-Moritz, le grand rendez-vous de la saison alpine 2016/2017.

 

 Juan-Carlos Capelli a dit : « C’est une grande fierté pour la marque de lancer officiellement le système Longines Live Alpine Data, ici, à St. Moritz, à la veille des grandes courses des Championnats du Monde 2017. Notre longue expérience en tant que chronométreur de compétitions sportives internationales nous permet de relever à chaque fois les plus grands défis dans ce domaine, et ce, afin d’atteindre le plus haut niveau de mesure des performances des skieurs. Nous cherchons également à rendre l’expérience du téléspectateur toujours plus riche, afin de développer un sport qui nous est cher, et dans lequel nous sommes impliqués depuis 1924 déjà. »

 

Alain Zobrist a commenté : « Longines est un pionner dans le domaine du chronométrage sportif et l’innovation a toujours été le moteur derrière son savoir-faire, comme c’est le cas pour ses montres. Le système Longines Live Alpine Data est le fruit d’une étroite collaboration entre Longines et la FIS, mais pas seulement, puisque les athlètes, les entraineurs et les professionnels de la production télévisuelle ont été impliqués dans son développement. Nous sommes très heureux de lancer aujourd’hui, à l’occasion des Championnats du Monde de Saint-Moritz, une nouvelle technologie qui contribuera à améliorer la compréhension du ski alpin en général. »

 

Impliquée dès le départ dans le développement du système Longines Live Alpine Data, la FIS est ravie de voir aboutir cette nouvelle avancée technologique. « Longines est connue pour avoir soutenu tout au long de son histoire des explorateurs et des aventuriers, grâce à la précision de ses montres, et la FIS est ravie d’avoir collaboré avec la marque à l’introduction de nouvelles mesures dynamiques dans le sport du ski alpin », a relevé Emmanuel Couder. « Ensemble, nous allons explorer un nouvel éventail de données permettant une meilleur compréhension de la performances des skieurs. »

 

 Mikaela Shiffrin, Ambassadrice Longines de l’Elégance

L’Ambassadrice de l’Elégance Mikaela Shiffrin s’est également exprimée en tant qu’athlète sur l’apport d’une telle technologique de chronométrage dans le sport du ski alpin : « En apportant une nouvelle perspective dans le suivi des courses, la technologie Longines Live Alpine Data permet au public de comprendre comment les skieurs peuvent négocier au mieux leur saut ou leur virage. Elle montre aussi aux athlètes la ligne la plus rapide à suivre. Jusqu’ici, nous étions toujours en train d’analyser et de comparer ces lignes pour déterminer la plus rapide – et ce, particulièrement en vitesse – grâce aux vidéos simultanées, mais celles-ci ne montrent pas toujours exactement ce que nous cherchons à savoir. Le nouveau système va donc plus loin, car il permet d’obtenir cette information de façon plus précise.»

Nos derniers articles

MANOYAS, le bijou spirituel

MANOYAS, le bijou spirituel

Le paysage joaillier vient d’accueillir une toute nouvelle marque. Fondée par Yasmine Bakkali, Manoyas, propose des bijoux imprégnés de symbolisme, des guides inspirants, protecteurs, et délicats. Yasmine Bakkali, fondatrice et créatrice. Yasmine vit au Maroc jusqu’à...

D1928, la perle de la riviera…

D1928, la perle de la riviera…

Petite-fille et fille de négociants en perles, Olivia Seitz-Porchet en connaît tout l’univers, fascinant, certes, mais souvent trop classique à son goût. La jeune femme rêve de créations inédites, de modèles que les femmes pourraient arborer quotidiennement,...

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

Depuis sa création en 1979, l’agence d’architecture commerciale Nombre d’Or est spécialisée dans la réalisation d’espaces pour le secteur HBJO. Aujourd’hui dirigée par René Herrou et Morgan Aubert, ce dernier nous raconte comment leurs projets “clés en mains” se...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023