Certification officielle | Logiciels de caisse | HBJO
Au 1er janvier 2018, une nouvelle réglementation a vu le jour sur les systèmes de caisse. Dès lors, l’ensemble des entreprises travaillant en BtoC et assujetties à la TVA ont pour obligation de remettre à l’administration fiscale, en cas de contrôle, la preuve que leurs logiciels et/ou systèmes d’encaissement sont sécurisés et conformes au référentiel défini. Les éditeurs se doivent dès lors de garantir à leurs clients, le respect des quatre conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de ces données.
Le marché de l’HBJO n’a pas été épargné et les éditeurs ont dû très rapidement se mettre au diapason en attestant de la conformité de leurs solutions. De son côté, le groupe Yoni a fait le choix de certifier ses deux solutions phare Bijou 3 et ODEIS auprès d’un organisme accrédité : le Laboratoire National des mesures et des Essais (LNE).
Retour sur les raisons de ce choix hautement stratégique, les objectifs de cette démarche sur le long terme et les prochains défis que souhaite relever le groupe, avec le témoignage de Philippe Mamy, Président fondateur du groupe Yoni.
Pourquoi ne pas vous être contenté d’une simple attestation de conformité ?
« Nous avons bien entendu fourni à nos clients, dans un premier temps, cette attestation individuelle « auto-délivrée ». Mais nous avons considéré qu’être juge et partie n’était pas un gage de qualité maximale. De plus, les conséquences financières pour les contrevenants sont lourdes : du côté des clients, 7 500 Euros d’amende par caisse non-conforme, renouvelable en cas de non-régularisation par période de 60 jours. Côté éditeur, ce sont 15% du chiffre d’affaire provenant de la commercialisation de ces « produits frauduleux » qui sont susceptibles d’être retenus.
Nous souhaitions donc aller plus loin pour nos clients, pour nous, pour nous protéger mutuellement… Le secteur de l’HBJO est exigeant. Nous nous devons, en tant que partenaire privilégié, de l’être tout autant… C’est donc pourquoi, nous avons initié cette démarche de certification.
Et c’est avec une grande fierté que je vous annonce aujourd’hui que nous avons reçu la certification LNE pour nos deux solutions Bijou 3 et ODEIS, avec leur module d’encaissement Y-CAR*. Je ne cacherai pas que le chemin a été long et la route sinueuse. Mais le résultat est là : les solutions du groupe sont aujourd’hui les seules sur le marché de l’HBJO à avoir reçu cette certification officielle ! »
Comment avez-vous réussi à relever le défi en si peu de temps ?
« Grâce à l’implication, l’expertise hors pair et au travail d’arrache-pied de nos équipes, tout simplement. Développeurs, chefs de projet, responsable qualité, tous ont oeuvré pour assurer des développements conformes, des mises jour en temps et en heures, et la gestion de l’ensemble de cette démarche d’amélioration continue.
Le processus d’audit en vue de l’obtention du certificat est drastique : évaluation de la robustesse du logiciel, tests fonctionnels de caisses en phase de production et en phase d’archivage afin de détecter d’éventuelles failles dans le dispositif ; et enfin évaluation documentaire afin d’assurer la qualité des processus internes et la capacité à fournir les justificatifs attendus par l’administration sur les périodes de contrôle. Au total, pratiquement deux années de R&D et de remise à plat de notre organisation, pour répondre à l’ensemble des critères exigés par cette certification, qui en sus, doit être renouvelée tous les ans. C’est un investissement non négligeable que le groupe a ainsi consenti mais surtout un gage pour nos clients, de pérennité de nos solutions. »
Quels sont les prochains défis du groupe Yoni sur sa filière HBJO ?
« Surtout ne pas nous reposer sur nos lauriers ! Le groupe Yoni innove et investit pour conforter son leadership sur l’écosystème HBJO. Les technologies et nouveaux modes de consommation font bien évidemment partie intégrante de nos développements en cours et à venir, tout en prenant en compte les spécificités et les contraintes du secteur. Notre objectif est avant tout de permettre à nos clients de gagner en efficience et ce afin qu’ils puissent se consacrer à 200% à leur coeur de métier.
Nous travaillons actuellement au développement de nouvelles solutions transversales qui feront prochainement l’objet d’annonces officielles. »
* Pour Bijou 3 : version v22.xx (avec x>=04) couplé au module Y-CAR v2.y (avec y>=2); pour ODEIS : version v22.xx (avec x>=2) couplé au module Ycar v2.y (avec y>=2)
————————————-
12, avenue Pierre de Coubertin – ZI Percevalière
38170 Seyssinet-Pariset
Tél. : +33 (0)4 76 84 25 84 – Fax : +33 (0)4 76 84 25 85
Mail : contact@yoni.fr
Site : www.yoni.fr