OZ BIJOUX©, « QUAND LE CONNECTÉ NOUS PROTÈGE PRÉCIEUSEMENT»
[adrotate banner="17"]

Technologie esthétique, presque philanthropique ! Tels sont les mots clés pour décrire ce nouveau concept de bijoux connectés, nommés « OZ BIJOUX© ». Le 7 septembre 2018, le salon parisien Bijorhca accueillera ce lancement mondial de « parure » de nouvelle génération qui associe le Beau et l’Utile au quotidien. Car grâce à OZ BIJOUX©, la personne (même totalement isolée) reste connectée aux êtres qui lui sont chers et se sent ainsi protégée. Réciproquement ses proches sont rassurés. Et cela en toute liberté. Ces bijoux renforcent ainsi notre penchant à nous aider les uns les autres. Rencontre avec les fondateurs Dominique Brogi et Philippe Le Ray, pour un décryptage précis.

Par Florence Gremaud – Le Bijoutier International n° 844

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] – Qu’est-ce que OZ BIJOUX© ?

[Philippe Le Ray] – Avec un lancement exclusif sur le marché international, OZ BIJOUX© est un bijou connecté. Différent des montres connectées qui donnent surtout des notifications et des rapports d’activité physique, OZ BIJOUX© a un rôle essentiel dans la sécurité de la personne. En agissant telle une télécommande liée à son smartphone, et grâce à un système de géolocalisation en temps réel, OZ BIJOUX© permet d’alerter et/ou de rassurer simultanément 5 personnes choisies de son entourage. C’est donc une solution très utile dédiée à la sécurité nomade, car ce bijou déclenche différentes fonctions simultanément pour communiquer efficacement et mettre toutes les chances de son côté si l’on se trouve dans une situation périlleuse.

 

Portrait de Dominique Brogi, Meetphone

Portrait de Philippe Le Ray, Meetphone

 

Sur quelle application s’appuie ce concept de nouveaux bijoux connectés ?

[Dominique Brogi] – L’application et la collection OZ BIJOUX© (même nom) s’appuient sur une application initiale nommée MONSHERIF qui a vu le jour en mai 2016 et qui est dédiée à la sécurité nomade des personnes. Depuis, MONSHERIF a convaincu plusieurs secteurs et plusieurs cibles, celles qui se sentent en danger ou en fragilité. Les séniors actifs, le secteur des sports de plein air, les anciennes victimes d’agression, les parents pour leurs enfants… nombreux sont ceux intéressés par ce bouton connecté invisible qui facilite la vie !

 

Comment avez-vous eu cette idée très utile et précieuse dans tous les sens du terme ?

[Philippe Le Ray] – Le concept est né de notre rencontre, Dominique Brogi et moi, mais aussi de la très bonne maitrise de deux secteurs : solution digitale mobile et monde du bijou. 􀁴􀁴􀁴  Dominique Brogi bénéficie d’une longue activité professionnelle accomplie sur le continent Nord-Américain. Moi-même, je possède une très grande expérience dans l’univers bijoutier-joaillier. J’ai donc rejoint l’équipe de Meetphone en 2017, pour diriger le département marketin/communication (dans l’objectif de développer cette technologie primordiale, l’intégrant à une collection de bijoux grandissante).

 

Quel est le coeur de métier de la société Meetphone ?

[Dominique Brogi] – C’est de faciliter la vie des consommateurs grâce à des solutions mobiles créatives. Fondée en 2010, l’entreprise française indépendante Meetphone est un éditeur d’applications mobiles de communication. Mon arrivée à la Présidence de Meetphone en France en août 2012, marque une étape essentielle dans le cadre du développement de cette  start-up.

 

Quelles sont les fonctions de cette pépite technologique ?

[Dominique Brogi] – Trois sortes de clics sont possibles pour quatre actions différentes pour rassurer ou alerter ses proches. Première solution, le clic simple permet d’envoyer un SMS d’information géolocalisée. Le double clic rapide, lui, permet d’envoyer un SOS d’information géolocalisé sous 3 formes, SMS, mail et même appel téléphonique ! Le clic long (ou pression longue), permet d’enregistrer une conversation ou même de déclencher une alarme. Outil essentiel quand on se sent en danger.

 

Est-ce facile d’utilisation pour la personne connectée ?

[Dominique Brogi] – Un double clic ou un clic long ou court et le tour est joué. Enfants ou séniors peuvent s’habituer très vite à cette solution invisible et ingénieuse.

 

Quelle est la vraie valeur ajoutée ?

[Dominique Brogi] – Lors d’une situation périlleuse, la personne en fragilité ou en danger n’a pas le temps de prendre son mobile. Grâce à OZ BIJOUX© pas besoin de ramper, ni de se déplacer pour prévenir cinq personnes simultanément. La vraie valeur ajoutée : ces cinq personnes sont prévenues des différents contacts. Cela créé ainsi un effet boule de neige pour lutter efficacement du danger physique ou même moral d’autrui. Enfin, l’application OZ BIJOUX© c’est aussi une carte dynamique interactive qui géolocalise tous les points d’urgence autour de soi (police, pompier, hôpitaux, association de victimes…).

 

[Philippe Le Ray] – L’idée d’OZ BIJOUX© était d’intégrer une solution dans un objet de la vie courante et en plus qu’il soit beau. C’est chose faite.

 

 

« Grâce à un système de géolocalisation en temps réel,

OZ BIJOUX© permet d’alerter et/ou de rassurer simultanément

cinq personnes choisies de son entourage.»

Dominique Brogi

 

 

FÉÉRIQUE :

LE BIJOU OZ©

 

Pourquoi avez-vous intitulé votre collection OZ BIJOUX© ?

[Philippe Le Ray] –L’univers OZ BIJOUX© rend hommage au monde merveilleux et fantasmagorique décrit dans le roman de Lyman Frank Baum « The Wonderful Wizard of Oz », fortement identifié aux codes du «MAGICIEN d’OZ », comme le palais du Magicien, le dallage jaune, le style art déco, les brodequins de Dorothy… Séduisant par leur design chic et élégant dans la pure tradition joaillère, ces bijoux délivrent à vos proches les messages – de réconfort ou d’amour – que vous aurez préalablement rédigés. Comme les souliers d’argent qui assurent à Dorothée de retrouver ses proches, la pièce précieuse devient le cordon intime qui vous relie à ceux qui vous sont chers …

 

Pouvez-vous nous décrire la collection ?

[Philippe Le Ray] – Pour son lancement, une trentaine de références seront présentées en avant-première dans le cadre du salon Bijorhca de septembre 2018. Oz privilégie les anatomies dont les caractéristiques se prêtent à l’intégration de la technologie, aussi la priorité sera donnée aux colliers, pendentifs et bracelets qui composeront les lignes « Epures » et «Dorothy ». La collection met en oeuvre des alliages argentés ou dorés ornés de cristaux de Swarovski®.

 

Les bijoux connectés sont interchangeables dans ce concept technologique ?

[Philippe Le Ray] – Oui, car vous pouvez acheter le bijou seul sans le module connecté.

 

Ce bijou connecté est-il accessible au niveau prix ?

[Philippe Le Ray] – Oui notamment grâce aux matières reconnues mais accessibles comme le cristal de Swarovski, gage de qualité. PVP TTC : 99.50€ à 385€ / Panier moyen 225. D’ailleurs Swarovski est partenaire du lancement, car sa culture est celle de l’innovation. Le sceau « Cristaux Swarovski® » atteste de l’usage exclusif de véritables cristaux Swarovski® dans la collection OZ BIJOUX©.

 

Qu’en est-il de la suite ?

[Philippe Le Ray] – Bagues et boucles d’oreilles se joindront à la collection pour composer des parures en 2019.

 

Qui peut distribuer OZ BIJOUX© ?

[Philippe Le Ray] – Le circuit de distribution HBJO (indépendants/groupements/grands-magasins/concept stores).

 

Côté marketing ?

[Philippe Le Ray] – Nos bijoux connectés OZ BIJOUX© bénéficient d’un grand travail sur leur marketing et leur merchandising afin de faciliter aux distributeurs agréés la vente, totalement nouveaux sur le marché. A noter, OZ BIJOUX est simple d’utilisation ; il nécessite aucun service après-vente. ♦

 

 

www.oz-bijoux.com

 

Nos derniers articles

MANOYAS, le bijou spirituel

MANOYAS, le bijou spirituel

Le paysage joaillier vient d’accueillir une toute nouvelle marque. Fondée par Yasmine Bakkali, Manoyas, propose des bijoux imprégnés de symbolisme, des guides inspirants, protecteurs, et délicats. Yasmine Bakkali, fondatrice et créatrice. Yasmine vit au Maroc jusqu’à...

D1928, la perle de la riviera…

D1928, la perle de la riviera…

Petite-fille et fille de négociants en perles, Olivia Seitz-Porchet en connaît tout l’univers, fascinant, certes, mais souvent trop classique à son goût. La jeune femme rêve de créations inédites, de modèles que les femmes pourraient arborer quotidiennement,...

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

Depuis sa création en 1979, l’agence d’architecture commerciale Nombre d’Or est spécialisée dans la réalisation d’espaces pour le secteur HBJO. Aujourd’hui dirigée par René Herrou et Morgan Aubert, ce dernier nous raconte comment leurs projets “clés en mains” se...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023