RENCONTRE AVEC UN LEADER
DE LA JOAILLERIE GRAND PUBLIC
Sébastien COLOMBET
Directeur général adjoint – division bijouterie-joaillerie
Tout récemment, nous avons rencontré à Lyon Sébastien Colombet, arrivé il y a un an chez Dalloz, au poste de directeur général adjoint pour la division bijouterie-joaillerie. Rappelons que le groupe Dalloz possède plusieurs activités : pierres de synthèse, verres saphir de montres, sous-traitance joaillière et enfin celle de bijouterie-joaillerie grand public. C’est la division de bijoux en or griffés et ceux fabriqués en « no name » que nous abordons ici lors de la rencontre avec Sébastien Colombet. Depuis janvier 2018, Dalloz Développement constitue une nouvelle plateforme qui a été créée et dédiée à la croissance de l’activité de bijouterie-joaillerie,regroupant la création, la communication et une partie de la distribution. Décryptage à la loupe.
Par Florence GREMAUD – Le Bijoutier International, n° 846
[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] – Quel est le panel de marques de Dalloz en bijouterie-joaillerie ?
[Sébastien Colombet] – Acteur historique pour la bijouterie-joaillerie, le groupe Dalloz (d’origine jurassienne) se positionne initialement sur ce marché avec le bijou « no name ». Le secteur professionnel et les détaillants connaissent surtout un « nom » celui de « Fair’Belle » qui symbolise un acteur majeur pour la fabrication d’alliances et « LP Créations ». Notre groupe a, pendant plusieurs années, lancé des noms de marque sans en assumer le développement. Ces tentatives n’ont pas été suivies sur le long terme. Aujourd’hui, nous changeons notre approche avec des marques assumées et souhaitées très durables. En plus de Fair’Belle, nous venons de lancer « Garden Party ». Deux autres marques seront réactivées en 2019 : « Lila Rose » et « So Kid ».
Comment s’articule la division bijouterie-joaillerie du groupe ?
[Sébastien Colombet] – Elle est articulée autour de 4 entités : Dalloz Developpement, le « design office » basé à Lyon, centralisant le développement produit, le marketing, le commerce et la communication. LP Créations, elle, est notre plateforme de distribution pour le tout or, l’empierré et l’enfant. Fair’Belle est le site de fabrication de distribution dédié à l’alliance. Saphir France est notre entité spécialiste du bijou en perles avec son offre Experlea.
Comment se décompose votre offre en bijoux empierrés (diamants et pierres de couleur) ?
[Sébastien Colombet] – Nous avons une offre en « no name » commercialisée en partie par LP Créations et en partie par Fair’Belle (des basiques en diamant). Notre offre est en cours de rationalisation et de renfort. Nous aurons de nombreuses nouveautés en empierré pour le secteur du détail en 2019. Nous développons une offre de produits en pierres précieuses et pierres fines.
Pouvez-vous décrire votre offre dédiée aux enfants qui est un point fort ?
[Sébastien Colombet] – L’enfant est chez LP Créations un univers très fort historiquement en effet. Nous cultivons cette cible, en offrant près de 1 000 références produit actives sur ce segment. Notre offre est vraiment diversifiée : de la médaille au bracelet d’identité pour bébé, en passant par le bijou enfant pour les filles et les garçons. Notre création s’adapte aux tendances de mode et aux goûts des petits, à travers un design soigné et des finitions qui assurent un bon confort.
« Garden Party a été lancée en octobre 2018 ; la marque en or réunit
quatre lignes Ivresse, Rendezvous, Eclat et Symphonie. »
Quelle est votre nouvelle actualité en bijoux précieux ?
Retrouvez l’intégralité de cet ENTRETIEN
en cliquant ICI