SALONS DE HONG KONG : FREQUENTATION RECORD !!!
[adrotate banner="29"]

 

La fréquentation des salons de Hong Kong est record !!  

Les acteurs de l’industrie s’attendent à une stabilisation

voire une hausse des ventes globales

 

La 6ème édition du Hong Kong International Diamond, Gem and Pearl Show (du 26 février au 2 mars) et la 36ème édition du Hong Kong International Jewellery Show (du 28 février au 4 mars), organisées par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), ont rencontré un vif succès. Réunissant plus de 4.600 exposants, elles ont accueilli plus de 90.000 visiteurs, en hausse de 4% par rapport à l’an dernier.

 

Face à une conjoncture économique mondiale incertaine, les bijoutiers s’efforcent d’améliorer leurs capacités de conception et de R&D. Les vitrines d’exposition, mettant l’accent sur la diversité croissante des créations et des matériaux, ont suscité l’intérêt des visiteurs internationaux. Le record de fréquentation traduit une belle progression des marchés émergents tels que la Chine, l’Inde et des pays de l’ASEAN (Philippines, Singapour, Malaisie et Indonésie). La mise en œuvre du plan de développement de la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area devrait asseoir la position de Hong Kong comme plate-forme internationale du sourcing et multiplier les opportunités commerciales pour les entreprises locales.

 

Une enquête révèle des perspectives optimistes

À l’initiative du HKTDC, une enquête indépendante a été réalisée auprès de plus de 1.347 exposants et visiteurs sur leurs attentes et leurs points de vue quant aux développements de l’industrie. Dans le contexte du conflit commercial sino-américain qui pèse sur l’économie mondiale, 60 % des interrogés ont donné une réponse neutre ou positive quant à leurs performances à l’exportation à court terme, et près de 80 % se sont dits optimistes ou neutres sur les perspectives de résolution du conflit.

 

En termes de ventes globales, 61 % des répondants ne s’attendent à aucun changement cette année, 33 % prévoient une augmentation des ventes et seulement 6 % une baisse des ventes. Le secteur de la bijouterie semble donc relativement optimiste quant aux perspectives d’activité, malgré les incertitudes mondiales actuelles. Toujours selon l’enquête, 47 % des sondés prédisent une hausse des coûts de production ou d’approvisionnement, 68 % une stagnation des prix, 25 % une hausse et 7 % une baisse.

 

Les bijoux fantaisie sont plébiscités

Concernant les catégories de produits, la plupart des répondants pensent que les bijoux fantaisie ont le plus grand potentiel commercial (71 %), suivis des bijoux de créateurs (67 %), des bijoux pour le mariage et les occasions spéciales (64 %) et des bijoux précieux (62 %). En termes de gammes de prix, la majorité des répondants (63 %) attribuent le plus fort potentiel aux produits entre 501 et 1.000 dollars américains, suivis des produits entre 1.001 et 5.000 dollars (54 %) et de ceux entre 101 et 500 dollars (53 %).

 

L’or blanc a la cote cette année

S’agissant des matériaux les plus populaires en 2019, les résultats montrent que l’or blanc a la cote (54 %), suivi de l’or rose (39 %), du platine (36 %) et de l’or jaune (36 %). Pour ce qui est des pierres précieuses, les diamants restent les plus prisés (54 %), suivis de l’aigue-marine (18 %), du jade (17 %) et des perles (15 %).

 

Quant aux perspectives de croissance des marchés émergents au cours des deux prochaines années, la plupart des sondés estiment que la Chine est le marché le plus prometteur (64 %), suivie des pays de l’ASEAN (42 %), de l’Europe orientale (33 %) et de la Russie (33 %). Pour les marchés traditionnels, ils voient d’abord Hong Kong (55 %) et l’Europe occidentale (55 %), suivis de l’Amérique du Nord (50 %) et du Japon (40 %).

 

La joaillerie haut de gamme est toujours prisé

Le Jewellery Show, organisé au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, est un rendez-vous phare de l’industrie mondiale de la bijouterie. De nombreux exposants en profitent pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits, préparer le terrain pour leurs ventes et développer les marchés à l’international.

 

La société Foo Hang Jewellery Ltd, établie depuis plus de 70 ans, est l’un des plus grands importateurs hongkongais de diamants. Terence Wu, son directeur des achats et du marketing, a déclaré « Avec la participation des joailliers les plus réputés mondialement, le prestigieux Hall of Extraordinary est idéal pour présenter des collections rares et luxueuses et attirer une clientèle aisée du monde entier. Nous avons rencontré de nouveaux acheteurs venus de Chine, Taïwan et des États-Unis. Nous avons vendu, dès le premier jour, des bijoux pour une valeur de plus d’un million de dollars hongkongais. »

 

 

Les acheteurs de la région de la Grande Baie très actifs

Avec son concept de salons jumelés depuis six ans, le HKTDC permet d’exposer les produits finis au Jewellery Show, et les matières premières brutes au Diamond, Gem & Pearl Show, organisé à l’AsiaWorld-Expo. Ce format offre un dispositif très efficace pour favoriser les contacts avec des partenaires commerciaux potentiels.

 

Guangzhou City You Nuo Jewelry Co Ltd vend ses pierres naturelles colorées aux acheteurs chinois et internationaux principalement via des plate-formes d’e-commerce telles qu’Amazon et Tmall. Liu Wenhui, son PDG, a indiqué « Chaque année, nous profitons du Diamond, Gem & Pearl Show pour nous approvisionner. En 2019, nous comptons acquérir davantage de pierres colorées comme la morganite, l’aigue-marine, la tanzanite, le rubis et l’émeraude. Des discussions sont en cours pour des commandes d’une valeur estimée à 1 à 2 millions de dollars américains. Nous recherchons de nouveaux fournisseurs de rubis et d’émeraudes. Nous comptons acheter des produits pour un total de 4 millions de dollars. »

 

En marge des expositions, le HKTDC a organisé une série d’évènements pour promouvoir les échanges dans le secteur. Parmi eux, le dîner de gala, des séminaires sur la technologie joaillière, les stratégies commerciales et les normes de qualité, ainsi que des forums d’acheteurs, des défilés et des réceptions de networking.

 

 

Le DÎNER DE GALA

 

RENCONTRES THEMATIQUES PROFESSIONNELLES / SEMINAIRES

 

DEFILES – RECEPTIONS – COCKTAILS …

 

 

Prochain rendez-vous organisé par le HKTDC :

WATCH AND CLOCK

Le salon international de l’horlogerie

Du 3 au 7 septembre 2019

 

Nos derniers articles

Time to Watches 2024 : bilan

Time to Watches 2024 : bilan

Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de...

MANOYAS, le bijou spirituel

MANOYAS, le bijou spirituel

Le paysage joaillier vient d’accueillir une toute nouvelle marque. Fondée par Yasmine Bakkali, Manoyas, propose des bijoux imprégnés de symbolisme, des guides inspirants, protecteurs, et délicats. Yasmine Bakkali, fondatrice et créatrice. Yasmine vit au Maroc jusqu’à...

D1928, la perle de la riviera…

D1928, la perle de la riviera…

Petite-fille et fille de négociants en perles, Olivia Seitz-Porchet en connaît tout l’univers, fascinant, certes, mais souvent trop classique à son goût. La jeune femme rêve de créations inédites, de modèles que les femmes pourraient arborer quotidiennement,...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023