LA BIJOUTHEQUE VOUS PRESENTE SA CONFERENCE DE PRINTEMPS …
[adrotate banner="27"]

La BIJOUTHEQUE vous informe de sa prochaine conférence de printemps. Le sujet « Réemploi, transformation et transmission du bijou : de la reine Hatchepsout à Joséphine de Beauharnais » est une conférence de Madame Céline Gaslain-Leduc, docteure en histoire de l’art, spécialiste du bijou antique qui partagera le fruit de ses travaux de recherche dans une atmosphère conviviale.

 

Le sujet de la conférence du mois de juin 2019 propose un angle original, mettant en lumière la façon dont les bijoux, objets d’histoire, sont transmis depuis l’Egypte antique, puis comment les joailliers des cours royales européennes se sont faits les héritiers de cette tradition.

 

A travers l’évocation de personnages historiques marquants, telles que la reine Hatchepsout et l’impératrice Joséphine de Beauharnais notamment, sera expliquée la manière dont les pierres et les métaux précieux ont été démantelés et transformés pour parvenir aux héritiers, symboliser les statuts, asseoir les pouvoirs et enfin arriver jusqu’à nous, comme pièces de musées et ornements.

 

Ces pratiques millénaires trouvent aujourd’hui un écho dans la transformation de nos bijoux de famille et dans l’upcycling, procédé créatif de recyclage d’éléments anciens ou d’objets détournés à porter.

 

Une thématique qui portera les auditeurs de tous horizons à des réflexions et des échanges où se rejoindront la grande et la petite histoire, en posant sur l’avenir un regard plein d’espoir sur la valorisation de ce patrimoine.

 

 

Mardi 11 juin au Palais des Arts et des Congrès

de Vannes de 14 à 16 heures.

20 € – Places limitées – Réservation recommandée

 

contact@labijoutheque.com

www.labijoutheque.com

www.facebook.com/labijoutheque

 

Nos derniers articles

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

Présenté en première mondiale au salon EPHJ du mois de juin par la société Witschi, reconnue pour son expertise et la fiabilité de son matériel de test et de mesure horloger, le WAIO® est un appareil ‘tout en un’ conçu pour répondre au besoin de service en boutique....

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

Ayse Daga, fondatrice et créatrice. Tout récemment fondée à Istanbul par Ayse Daga, la marque Daga Jewels offre des bijoux emprunts d’histoire et de style. De parfaites captures du passé qui attirent irrémédiablement le regard. Il plane sur les créations d’Ayse comme...

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

La Maison-Atelier marseillaise fête cette année ses 55 ans. Pour l’occasion, l’entreprise familiale ne cesse de réinventer son univers avec une collection inédite célébrant l’artisanat. Après une collection en raphia, c’est l’osier qui s’invite dans leurs créations…...

vicenzaoro

Nos derniers magazines

le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023