Nous avons rencontré AlexandreCATTON, directeur du salon genevois EPHJ-EPMT-SMT. Plus de 800 spécialistes de la haute précision seront réunis du 18 au 21 juin 2019 à Palexpo-Genève. Une édition qui conforte la vocation transversale de la manifestation dédiée aux secteurs de l’horlogerie bijouterie, de la micro technologie et du médical.
Entretien.
Alexandre CATTON – Directeur salon EPHJ-EPMT-SMT
Le Bijoutier International magazine : la prochaine édition marque-t-elle une évolution importante de l’offre d’exposants ?
Alexandre CATTON : Nous restons sur un format identique avec un peu plus de 800 exposants. Nous ne tenons pas à agrandir le salon. « L’unité de lieu » des deux halles que nous occupons se prête, au contraire, à un renforcement de la qualité de l’accueil et des visites. Nous avons élargi l’espace d’entrée et nous conservons l’identification des secteurs horlogerie bijouterie joaillerie – micro tech et medtech. Mais l’offre est vraiment transversale et forme un seul salon, celui de tous les savoirs-faire de la haute précision.
Le Bijoutier International magazine : quoi de neuf côté offre ?
Alexandre CATTON : Nous participons aux besoins qu’ont certains spécialistes de diversifier leurs marchés. 58 nouvelles sociétés seront présentes pour la première fois et un nombre équivalent d’entreprises qui n’étaient pas présentes l’an passé reviendront.
De nombreuses innovations sont annoncées. Je pense à ce que proposeront des sociétés telles que Mecad (mécanique de précision), Artime SA (R&D, assemblage de mouvements, SAV, prototypage, décoration main et machine) ou Tec Group avec une technologie d’impression par immersion dans l’eau.
Dans l’espace dédié aux Start up, une trentaine de sociétés seront présentes dont Vulkam qui exposera une solution originale de micro moulage des métaux amorphes.
Le Bijoutier Inernational magazine : à côté du Grand Prix des exposants, quels seront les temps forts de l’événement ?
Alexandre CATTON : Nos tables rondes traiteront d‘enjeux très actuels. Un thème en particulier portera sur les différentes formes que prennent les collaborations entre sous-traitants, jusqu’à l’intégration par le rachat ou la fusion.
EPHJ-EPMT-SMT 2018 – retour en images …
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Q2wUvKs0i1M[/embedyt]
Les acquisitions se sont multipliées à l’instar de celles conduites récemment par Tec Group et Acrotec. Quelles opportunités ces rapprochements apportent–ils aux entreprises ou quelle forme peuvent-ils revêtir ? Acquisition ? Coopération partielle pour accéder à un marché ? Un autre sujet concernera les obstacles à l’innovation qu’entrainent dans le médical une normalisation et une réglementation très contraignantes.
Les débats porteront sur la façon dont les entreprises parviennent à déployer l’industrie 4.0. En direction des PME un échange concernera les leviers de pérennisation des entreprises (financement, transmission, etc.) ; un autre fera le point sur la question cruciale de la formation continue dans l’horlogerie.
EPHJ-EPMT-SMT ©
Le Bijoutier International magazine : un effort de promotion particulier est-il déployé ?
Alexandre CATTON : Nous travaillons à ce que les visiteurs qui ont des objectifs de plus en plus précis puissent préparer leur visite en amont. Nous ouvrons aussi notre réseau LinkedIn pour aider à la prospection et à la valorisation des innovations. Une newsletter diffusée très largement complètera la démarche. L’objectif est d’optimiser les échanges. Ce qui relevait de la découverte doit être transformé en information pour les visiteurs.
Plus largement la communication du salon identifie de nouvelles cibles géographiques pour promouvoir la variété de savoir-faire trouvant ses racines dans un territoire qui va de l’Allemagne du sud à l’Italie du nord, en passant par la Suisse, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté. Celle -ci sera présente sur notre salon, notamment à travers un important pavillon collectif.
Le salon EPHJ-EPMT-SMT 2019 ouvrira ses portes du 18 au 21 juin.
Plan d’accès :