FEMTOprint vainqueur du Grand Prix des Exposants 2019
[adrotate banner="32"]

 

La jeune société tessinoise a su séduire grâce à SPOT-RVC, une véritable innovation sur le marché des medtech et un réel espoir pour les 16 millions de personnes dans le monde qui souffrent d’occlusion veineuse rétinienne.

 

L’objectif du Safe Puncture Optimized Tool (SPOT) conçu par la société suisse FEMTOprint, est d’injecter en toute sécurité un médicament dissolvant les caillots dans les veines rétiniennes, sans endommager les tissus grâce à un nouvel outil médical miniaturisé de haute précision. FEMTOprint a développé cet outil médical grâce au soutien de l’agence suisse pour l’innovation Innosuisse et en partenariat avec l’EPFL ainsi que l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne. Deux brevets ont été déposés à cet effet.

 

 

En ophtalmologie, l’occlusion veineuse rétinienne (OVR) est un trouble vasculaire provoqué par des vaisseaux sanguins qui se forment dans la veine rétinienne, limitant ainsi l’apport en oxygène au niveau de la rétine. Ce qui entraîne une sévère et brusque perte de la vision. L’OVR affecte plus de 16 millions dans le monde.

 

Les options de traitement standard de l’OVR ne sont que partiellement satisfaisantes. La plupart des difficultés tenant à la fragilité et à la dimension des veines, au long délai d’injection et à la précision du geste. Le SPOT-RVC a toutes les qualités requises pour pallier ces imperfections. Les premiers prototypes sont en cours de validation in vivo. Ils affichent un taux de réussite de 100% de perçage sécurisé et contrôlé, de fonctionnement de la microfluidique et d’actionnement du système mécanique.

 

A noter que c’est la deuxième fois que FEMTOprint, la société présidée par Mme Nicoletta Casanova, remporte le Grand Prix des Exposants après une première victoire en 2015.

 

Nos derniers articles

Time to Watches 2024 : bilan

Time to Watches 2024 : bilan

Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de...

MANOYAS, le bijou spirituel

MANOYAS, le bijou spirituel

Le paysage joaillier vient d’accueillir une toute nouvelle marque. Fondée par Yasmine Bakkali, Manoyas, propose des bijoux imprégnés de symbolisme, des guides inspirants, protecteurs, et délicats. Yasmine Bakkali, fondatrice et créatrice. Yasmine vit au Maroc jusqu’à...

D1928, la perle de la riviera…

D1928, la perle de la riviera…

Petite-fille et fille de négociants en perles, Olivia Seitz-Porchet en connaît tout l’univers, fascinant, certes, mais souvent trop classique à son goût. La jeune femme rêve de créations inédites, de modèles que les femmes pourraient arborer quotidiennement,...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023