RENCONTRE AVEC CITIZEN
[adrotate banner="35"]
Modèle « Promaster Eco-Drive Aqualand 200 m », montre de plongée professionnelle ; prix 499 €. Alimentation par lumière Eco-Drive /alarme de décompression / profondimètre / mémoire de profondeur d’eau max. / certification ISO 6425 / lunette tournante unidirectionnelle / boîtier acier inoxydable et couronne vissés / compteur de réserve d’énergie

 

 

YOHAN BIZY DIRECTEUR GÉNÉRAL France

DE LA SOCIÉTÉ DISTRIBUTRICE TEMPLUS

 

A la direction du groupe de distribution horlogère Templus (Frédérique Constant, Alpina, MeisterSinger, Atelier de Monaco) Yohan Bizy s’exprime sur la marque japonaise CITIZEN, une belle signature à fort potentiel qu’il a repris le 1er janvier 2018. L’innovation, la fiabilité, l’écologie et le bon rapport qualité/prix sont les maitres-mots de CITIZEN. Détails en paroles.

Par Florence Gremaud

 

 

Portrait de Yohan Bizy

 

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Quels sont ses brevets spécifiques et sa valeur ajoutée ?

[Yohan Bizy] Elle a été la première maison à créer, en 1993, la montre avec la radio contrôlée. Aussi, grâce à sa technologie « Satellite Wave », CITIZEN propose, dès 2011, la mise à l’heure automatique totale, quel que soit le point de fuseau horaire (signal par GPS et mesure par satellite). L’autre brevet très important déposé par la maison est le « super titanium™ » qui assure à la montre une légèreté et une très grande solidité (sachant que le titane est 5 fois plus dur que l’acier et pourtant 3 fois plus léger et pour l’esthétique, il évite les micro rayures !).

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] CITIZEN est reconnue pour sa technologie écologique ?

[Yohan Bizy] Oui, CITIZEN propose la technologie Eco-Drive, (j’ai par exemple enlevé le quartz dans les collections). Grâce à Eco-Drive, la montre fonctionne à l’énergie de la lumière solaire ou artificielle, avec une autonomie incroyable (de 6 à 24 mois selon le modèle). C’est une valeur ajoutée pour la maison qui répond à la philosophie écologique des consommateurs d’aujourd’hui. L’Eco-Drive est dotée d’un mouvement avec une microbatterie qui ne doit être changée que tous les 8 ans ! Le fait de ne pas utiliser de pile véhicule vraiment ce message de protection de l’environnement.

 

 

« 1976, CITIZEN invente la technologie Eco-Drive pour une montre qui ne s’arrête jamais car elle ne fonctionne qu’à la lumière naturelle ou artificielle ! »

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Quel est son aspect différenciant sur le marché français ?

[Yohan Bizy] Sur le marché français actuel il y a moult jeunes pousses « french touch ». Il y a de nombreuses marques suisses, mais très peu de griffes nippones. CITIZEN se distingue dans l’Hexagone par sa fiabilité (recherche de la précision partout avec « Satellite Wave » notamment), sa philosophie écologique (Eco-Drive), son design jeune et tendance (par exemple lemodèle « Mechanical ») et surtout par un prix public très accessible. Nos montres de plongée sont toutes normées ISO 6425, ce qui rassure.

 

 

Citizen dévoile son modèle à l’allure citadine : la « Platform Mechanical », montre automatique très abordable au niveau prix (de 189 à 199 €). Boitier de 42 mm et cadran décliné dans des couleurs tendance (bleu, gris, kaki et noir). Traitement luminescent des aiguilles. Calibre 8210 Citizen et réserve de marche de 41 h. Etanchéité à 100 m

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Quel est son aspect différenciant sur le marché international ?

[Yohan Bizy] CITIZEN est un groupe très puissant et possède un rayonnement reconnu au niveau mondial. Les premiers marchés sont les USA et le Japon. Les autres marchés importants sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Je crois beaucoup au développement sur le marché français car CITIZEN est une « belle endormie ».

 

 

« Depuis 2011, avec la technologie « Satellite Wave », CITIZEN permet d’afficher l’heure exacte sur n’importe quel point de la planète, grâce à des signaux horaires émis par des satellites GPS. »

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Est-ce que les millennials connaissent la marque CITIZEN en France ?

[Yohan Bizy] Pas forcément, mais notre objectif est justement de les séduire. On aimerait grâce à nos prix accessibles, que leur premier achat de modèle automatique soit une CITIZEN. On va associer ce prix attractif en l’accompagnant par des outils qui parlent le même langage que les millennials. CITIZEN va ouvrir un compte français INSTAGRAM.

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Quel est le capital affectif dans les familles pour la marque CITIZEN ?

[Yohan Bizy] En France, ce capital affectif est très présent. Il faut juste le réveiller. Dans les familles, bon nombre de personnes ont porté une CITIZEN. Depuis ma reprise de la marque pour l’Hexagone, depuis janvier 2018, nous avons ouvert 140 points de vente. Ce qui laisse présumer un beau potentiel.

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Quelles sont les collections que vous mettez à l’honneur ?

[Yohan Bizy] L’année 2019 célèbre les 30 ans de la collection « PROMASTER », véritable icône auprès des professionnels et des sportifs. La « PROMASTER » est très importante et se décline en plusieurs univers : la plongée (professionnels et amateurs), la terre (pour les passionnés de l’outdoor, de la montagne, des sports extrêmes), le ciel (inspiré du monde de l’aviation, multifonctionnelle).

La collection « Mechanical » séduit par son design citadin et surtout par son mouvement automatique au prix abordable.

La technologie « Super Titanium™ » défend la légèreté et l’ultra solidité.

 

 

« CITIZEN propose depuis les années 70, la technologie « Super-Titanium™ », un matériau conçu pour la résistance aux rayures et le confort d’utilisation. En appliquant Duratect, la technologie de durcissement de surface exclusive à CITIZEN, au titane massif, elle a créé le Super Titanium. »

 

 

Montre de plongée étanche à 200 m, « Promaster Super Titanium », matériau léger et très résistant.

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Quels sont les projets de développement de distribution pour CITIZEN en France ?

[Yohan Bizy] CITIZEN est une marque connue et reconnue. Nous souhaitons pour la France travailler la mise en avant de modèles iconiques comme la ligne « PROMASTER » par exemple, célébrant cette année les 30 ans de cette « Diver automatique ». On vise avec elle le sport et la plongée.

Pour l’implantation de la marque, notre stratégie est de dédier un parc d’agents commerciaux pour la développer sur le territoire français ; ces derniers ne développeront pas plus de deux marques (donc beaucoup de temps pour CITIZEN).

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Comment la distribution de la marque est-elle soutenue en France ?

[Yohan Bizy] Par exemple cela peut être au niveau des partenariats. CITIZEN est devenu l’horloger officiel du Parc d’attractions Disneyland Paris. L’objectif est de reprendre les codes fondamentaux de CITIZEN (écologie, fiabilité et accessibilité) et sur cette base, Templus utilisera les outils de développement de communication et les outils d’aide à la vente : compte Instagram France, communication print et digitale dans les magazines, concours sur les réseaux sociaux, PLV pour les vitrines avec les modèles iconiques… Enfin, CITIZEN a pour ambassadrice la joueuse de tennis internationale Naomi Osaka.

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Templus s’appuie sur une force internationale ?

[Yohan Bizy] Oui car CITIZEN, au niveau monde représente près de 3,9 milliards de chiffre d’affaires. Et Templus s’appuie sur cette puissance de groupe international car c’est une filiale de Frédérique Constant et celle-ci est une filiale de CITIZEN Group. Cela permet de consolider ses actions. Rappelons que CITIZEN possède la société fabriquant les mouvements Miyota. Elle s’exprime en amont jusqu’au produit fini.

 

 

 

Retrouvez toutes les informations dédiées à la marque sur

https://www.citizenwatch.com/

 

Nos derniers articles

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

Présenté en première mondiale au salon EPHJ du mois de juin par la société Witschi, reconnue pour son expertise et la fiabilité de son matériel de test et de mesure horloger, le WAIO® est un appareil ‘tout en un’ conçu pour répondre au besoin de service en boutique....

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

Ayse Daga, fondatrice et créatrice. Tout récemment fondée à Istanbul par Ayse Daga, la marque Daga Jewels offre des bijoux emprunts d’histoire et de style. De parfaites captures du passé qui attirent irrémédiablement le regard. Il plane sur les créations d’Ayse comme...

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

La Maison-Atelier marseillaise fête cette année ses 55 ans. Pour l’occasion, l’entreprise familiale ne cesse de réinventer son univers avec une collection inédite célébrant l’artisanat. Après une collection en raphia, c’est l’osier qui s’invite dans leurs créations…...

vicenzaoro

Nos derniers magazines

le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023