Rencontre et entretien avec Eric GRESSET, Président de la société SAAA
[adrotate banner="53"]
Eric Gresset, PDG de la société Saaa, nous présente sa solution « WatchKeeper », spécialement développée pour l’univers bijoutier-horloger

 

 

Même si l’e-commerce grignote des parts de marché dans tous les secteurs en France, les magasins physiques sont avides de solutions pour valoriser leur offre et de façon sécure. Les points de vente, notamment les bijouteries-horlogeries, doivent apporter une expérience client à forte valeur ajoutée. La société française Saaa propose aujourd’hui de « théâtraliser », en toute sécurité, montres et bijoux, au cœur de la boutique. Nous avons rencontré son équipe et le Président-directeur général de la société, Eric Gresset qui nous a présenté sa solution « WatchKeeper », spécialement développée pour l’univers bijoutier-horloger.

Propos recueillis par Florence Gremaud

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Quel est le constat actuel sur la fréquentation des commerces physiques ?
[Eric Gresset] A l’heure de la toute-puissance des achats sur Internet, la logique voudrait que l’on assiste à une désertification des points de vente, et pourtant il n’en est rien ! Selon l’étude Observer Havas Paris Shopper 2019, les consommateurs français restent attachés à leurs points de vente et 82 % d’entre eux estiment que le fait de pouvoir toucher et essayer les produits constitue l’un de leur vrai plaisir dans le shopping. A ce jour, malgré la déferlante du e-commerce, plus de 2 achats sur 3 se font encore en magasin. De quoi rassurer les enseignes de distribution physique.

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Quel est le cœur de métier de Saaa dans l’animation du point de vente ?
[Eric Gresset] Depuis 1974, Saaa innove dans de nouveaux systèmes de protection électronique, pour s’adapter aux évolutions des commerces. Nous travaillons avec des secteurs très variés : les enseignes d’équipementier sportif, la grande distribution, la pharmacie, le secteur des services, les horlogersbijoutiers, les industries du luxe… L’entreprise française est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire avant-gardiste en matière de mises en avant des produits en « libre-toucher sécurisé ». Ces dispositifs donnent la possibilité au consommateur de vivre pleinement son expérience client. Il peut prendre le produit en main, le manipuler librement sans que le système de sécurité ne soit perçu comme une entrave.

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Quelle est l’innovation que vous avez développée pour les bijoutiers-horlogers ?
[Eric Gresset] Nous avons développé des solutions personnalisables de présentation sécurisée, tel que le Watchkeeper pour l’exposition des montres ou encore des bagues. Pour la première fois, ces solutions permettent aux systèmes de sécurisation de se fondre dans l’univers d’une marque, même pour répondre aux enseignes les plus exigeantes en matière de design.

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Pour le merchandising d’un magasin, quel est l’avantage du « libre-toucher » du produit ?
[Eric Gresset] Le libre-toucher présente de multiples avantages. Pensé et conçu comme un assistant de vente, cet outil facilite l’acte d’achat, permettant ainsi aux enseignes de booster leur chiffre d’affaires. Plus disponible grâce aux solutions de sécurisation en libre-toucher, le vendeur reprend son rôle central d’expert à propos du produit et de ses accessoires. Le client autonome va pouvoir toucher le produit sans que la vitrine ne vienne s’interposer, il va faire sa sélection avant d’interroger le vendeur qui va lui faire essayer les montres et lui apporter son expertise. La valeur ajoutée du conseiller de vente reprend tout son sens, le rassurant et le dirigeant dans son acte d’achat.

 

 

L’écrin WatchBox by Saaa

 

 

« La solution de merchandising sécurisée en libre-toucher Watchkeeper est un véritable écrin qui permet aux bijoutiers-horlogers d’intensifier leurs ventes. »

 

 

Projet pour la maison française Gustave & Cie

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?
[Eric Gresset] Les résultats parlent d’eux-mêmes : à l’installation des systèmes Saaa dans les boutiques de bijouterie-horlogerie, les ventes de montres progressent en moyenne de 20 % allant jusqu’à une progression de 50 %, pour des concepts de magasins repensés dans leur globalité.

 

 

Le libre toucher sécurisé rapproche le client des produits et booste les ventes

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Pour le secteur montres, vous proposez la solution Watchkeeper, pouvez-vous nous décrire cette solution ?
[Eric Gresset] L’acquisition d’une montre reste un achat plaisir. Les points de vente mettent donc tout en œuvre pour séduire les clients qui franchissent le pas de leurs portes. La solution de merchandising sécurisée en libre-toucher Watchkeeper est un véritable écrin qui permet aux bijoutiers-horlogers d’intensifier leurs ventes. L’expérience client est donc facilitée par la solution qui n’est plus un frein mais un outil d’aide à la vente. La spécificité de Watchkeeper est de favoriser l’achat d’impulsion, car elle s’appuie sur l’accessibilité du produit, au contraire de la vitrine traditionnelle qui sépare la montre du client.

 

 

Watchkeeper, la solution d’exposition de montres en Open Display

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Qu’est-ce qui est si spécifique à cette offre HBJO ?
[Eric Gresset] Saaa a développé une option de « covering » pour les enseignes de la bijouterie, et de l’horlogerie qui exigent des displays à l’esthétique très étudiée, correspondant aux codes feutrés et luxueux de leurs points de vente. Le «  covering  » regroupe un choix de couleurs, de motifs, d’effets de matières très élégants, des matériaux différents comme par exemple du cuir grainé.

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Comment se déroule le projet pour installer Watchkeeper dans une bijouterie-horlogerie ?
[Eric Gresset] Nous travaillons en « mode projet » et nous procédons par étapes : analyse, faisabilité, plans en 3D avec mises en perspective pour les solutions sur mesure, fabrication du display, accompagnement à la mise en œuvre dans le magasin. Nous échangeons tout au long du process afin d’obtenir le résultat qui réponde aux attentes de nos clients, respectant les contraintes, les coûts et les délais.

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Quelles sont les prochaines étapes de Saaa pour le secteur ?
[Eric Gresset] Saaa travaille à l’intégration de nouveaux matériaux pour ses displays tel le bois. Saaa complète son offre standard Watchkeeper par le développement de formes sur mesure qui ouvrent le champ des possibles. Un exemple de création sur mesure en forme d’alvéoles : chacune de cellesci intègre un support de montre sécurisé en libretoucher. Ainsi, les montres sont starifiées et mises en scène pour le plus grand plaisir des yeux, tout en restant accessibles par le client et sécurisées en permanence.

 

 

WatchKeeper, l’exposition de montres, version suspendue

 

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Concrètement, quelle est la technologie utilisée ?
[Eric Gresset] Très simplement, nous sommes sur une technologie mécanique brevetée. Le système de sécurisation se fait par des télécommandes infrarouges. Cette technologie est très facile d’utilisation. Elle peut être adaptée également à la vente des montres connectées qui seront exposées et alimentées en permanence. Rappelons que les montres connectées pèseront une part de marché à venir non négligeable.

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Eric Gresset, quel est votre parcours professionnel ?
[Eric Gresset] Pendant 4 ans (1980-1984), j’ai développé des produits pour la société familiale Saaa. Puis je l’ai reprise ; à la base Saaa regroupait 12 personnes ; aujourd’hui, elle représente 45 salariés. Dans cette vaste aventure, je me suis spécialisé dans les produits de sécurité pour la distribution. Après un développement à l’international, nous avons créé en 1990 la société sœur Révoluplast pour la création de boitiers et de coffrets plastique usinés. Le but était de renforcer et de rendre Saaa plus réactif dans le développement des produits.
Outre le cœur de métier, qui est l’usinage et le montage, nous sommes totalement autonomes pour les différentes finitions, comme la peinture, la sérigraphie, ou l’impression numérique (Révoluplast aujourd’hui réunit 30 personnes).

 

« La société française Saaa propose de « théâtraliser », en toute sécurité, montres et bijoux, au cœur de la boutique. Ce qui permet une belle expérience client »

 

[LE BIJOUTIER INTERNATIONAL] Qu’est-ce qui vous motive dans les solutions de merchandising sécurisé ? Et pour les horlogers-bijoutiers ?
[Eric Gresset] La synergie mise en place entre Saaa et Révoluplast permet une grande réactivité tant, sur le plan électronique, que mécanique, sans perte de temps avec différents sous-traitants. Typiquement si l’on revient au produit Watchkeeper, entre la maquette de présentation et l’équipement du magasin test, le délai a été de 2 mois.

 

 

Nos derniers articles

13/09/2024 – H.B.J.O. NETWORK DAYS 2024,  30/09 – 01/10

13/09/2024 – H.B.J.O. NETWORK DAYS 2024, 30/09 – 01/10

Organisées par le magazine LE BIJOUTIER INTERNATIONAL, accompagné de ses partenaires, auront lieu les 30 septembre et 1er octobre prochains les H.B.J.O. NETWORK DAYS 2024 ! Cet événement vous propose 2 journées qui permettront aux seuls professionnels du secteur...

12/09/2024 – JOURNEES D’ACHATS et CONFERENCES !

12/09/2024 – JOURNEES D’ACHATS et CONFERENCES !

La 21ème édition des JOURNEES D'ACHATS aura lieu dans quelques jours, les 22 & 23 septembre 2024, Port de Javel, à Paris 15ème. 40 exposants, se répartissant sur 6 bateaux, barges ou salons, attendront de 9h30 à 19h00 le dimanche et de 9h30 à...

Institut National de Gemmologie

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine