En cette année qui ne ressemble à aucune autre, sur ce court qui ne ressemble à aucun autre, Rafael Nadal reste implacable et remporte le simple messieurs de Roland-Garros ! Sur le court, fidèle à son rituel, il a tapé sa raquette contre ses talons, puis a enchaîné les aces et les points au filet, avant de mordre dans son tee-shirt au moment de la victoire, comme à son habitude.
Une 13eme victoire impressionnante en finale du simple messieurs de Roland-Garros, avec au poignet la nouvelle RM 27-04 Tourbillon.
Rafael NADAL – GettyImages-1228978698
Rafael NADAL – GettyImages-1279660429
Comme pourront en témoigner ceux qui ont eu la chance de fouler le court Philippe-CHATRIER, le Rafa d’aujourd’hui est encore meilleur que le Rafa timide de 19 ans qui faisait ses premiers pas sur terre battue en 2005. Depuis lors, l’Espagnol est presque impossible à battre. Il a disputé 102 matchs à Roland-Garros et avec seulement 2 défaites, il enregistre un nombre stupéfiant de 100 victoires sur ce tournoi.
Rafael NADAL – GettyImages-1278855439
De l’autre côté du filet s’opposait à lui le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Le choc de deux géants du tennis. Mais même les amortis exceptionnels de Djokovic n’ont pas fait le poids face à l’aisance avec laquelle l’Espagnol à couvert la géométrie de l’espace pour systématiquement les déconstruire. Il a fallu attendre 55 minutes avant que Djokovic n’inscrive son premier jeu (voilà une phrase que l’on n’a pas l’habitude de lire !). Rafa s’est battu pour remporter chacune des trois manches. C’est avec des larmes de joie qu’il a une nouvelle fois brandi son trophée.
Rafael NADAL – GettyImages-1279670027
Dix ans de partenariat avec Richard Mille. Ce n’est pas un hasard si les deux hommes emploient le mot « indéfectible » pour résumer leur amitié très spéciale. Rafael a remporté la victoire avec la RM 27-04 Tourbillon au poignet, une montre capable de résister à des accélérations de 12 000 g. Une résistance plus que nécessaire au vu de la puissance de certains échanges de la finale ! Son boîtier est fabriqué dans un matériau exclusif à la marque en horlogerie: le TitaCarb®, un polyamide haute performance pour un champion d’exception, affichant une teneur de 38,5 % en fibre de carbone. Cette caractéristique confère au TitaCarb® une exceptionnelle résistance à la traction de 370 MPa (3 700 kg/cm2), ce qui en fait l’un des polyamides les plus résistants au monde, pour l’un des athlètes internationaux les plus puissants et emblématiques qui soient.
Qualifier Nadal de « roi de la terre battue » est un euphémisme. Grâce à cette victoire, il détient désormais 20 titres en Grand Chelem, égalant ainsi le record de Federer, son ami et plus grand rival. Il s’agit également de la 999e victoire de la carrière de Nadal, ce qui porte à croire qu’il sera bientôt de retour… « Merci à tout le monde et à l’année prochaine », a-t-il déclaré au public profondément ému, en espérant que d’ici là, les choses seront revenues à la normale.
Rafael NADAL, en quelques victoires … :
- – 20e victoire en Grand Chelem
- – 13e victoire à Roland-Garros
- – 999 victoires à ce jour