Le MUNICH SHOW et GEMWORLD MUNICH ont été prévus comme plates-formes de négociation pour les trésors naturels ainsi que pour les bijoux et pierres précieuses à la Messe München trade fair centre du 30 Octobre au 1er Novembre 2020. Jusqu’à la fin, le directeur général Christoph KEILMANN et l’équipe de Münchner Mineralientage Fachmesse GmbH étaient confiants que l’événement traditionnel serait un succès. L’entreprise familiale basée à Munich a également voulu envoyer un signal important d’espoir avec le salon – à une industrie qui a déjà beaucoup souffert des nombreuses annulations d’événements cette année. Aujourd’hui, l’annulation devait être décidée en coordination avec messe München.

Jusqu’à récemment, cette évolution n’était pas prévisible. « Les conditions étaient bonnes. Avec Messe München, nous avons développé un concept d’hygiène étendu et les commentaires des exposants et des visiteurs ont été positifs tout au long », explique Christoph KEILMANN.

Cependant, avec l’augmentation rapide des taux d’infection en Allemagne et dans les pays européens voisins, les mesures plus strictes qui y sont associées et les appels lancés par les politiciens à restreindre les contacts, il y avait des signes de changement d’humeur à la fin de la semaine dernière. La vente de billets dans la boutique en ligne, qui était constante jusque-là, s’est effondrée brusquement. « Dans ces circonstances, le risque pour nous, en tant qu’organisateurs de foires commerciales, est tout simplement devenu trop grand. Nous voudrions également protéger toutes les personnes concernées contre d’autres coûts. C’est pourquoi nous avons décidé de faire cette étape avec un cœur lourd et annulé le salon à temps. »

Le Munich Show – Mineralientage München a été un élément clé du calendrier des événements de la ville depuis 1964 et est depuis devenu le plus grand salon du monde pour les minéraux, pierres précieuses, fossiles et bijoux. Plus de 40 000 visiteurs et plus de 1 250 exposants de plus de 60 pays viennent normalement à Munich à la fin du mois d’octobre. « Notre événement est sain, le marché repose sur le commerce physique et nous avions espéré fournir au moins une petite plate-forme compte tenu des circonstance », explique Christoph KEILMANN. Environ 600 exposants s’étaient inscrits et s’étaient préparés pour la participation. De nombreux billets en ligne ont déjà été vendus, et la mise en place aurait dû commencer cette semaine.

Début septembre, Christoph KEILMANN a prouvé avec une boutique exclusive de bijoux et de pierres précieuses dans la salle des ventes aux enchères de poissons de Hambourg que les événements avec de bons concepts d’hygiène fonctionnent bien. Il y a acquis de l’expérience dans la mise en œuvre et le respect des règlements d’hygiène applicables. D’autres foires, dont le Trendset de Munich, ont également pu se dérouler sans aucun problème. Compte tenu de la pandémie, il ne voit pas d’alternative à l’annulation, mais aimerait voir une différenciation encore plus grande à l’avenir entre les événements d’affaires planifiés de manière responsable et les fêtes privées et les événements de loisirs. Tous les exposants et visiteurs qui ont déjà acheté des billets pour le Salon de Munich 2020 seront remboursés pour leurs frais de stand ou le prix des billets. Christoph KEILMANN est optimiste pour le prochain événement, prévu du 22 au 24 octobre 2021, et se réjouit déjà d’accueillir en personne la grande «famille des pierres précieuses”  ».

« Notre événement est sain, le marché repose sur le commerce physique et nous avions espéré fournir au moins une petite plate-forme compte tenu des circonstance »

https://www.gemworldmunich.com/?lang=en