https://www.afgems-paris.com/

Le 24 juin 2020, l’Association Française de Gemmologie s’est réunie pour son assemblée générale annuelle. Les votes des adhérents ont permis de pourvoir les postes du Conseil d’Administration, qui s’est réuni pour élire le bureau, dont la composition est la suivante :

Olivier Segura – Président (Directeur Scientifique de L’École des Arts Joailliers)

Annick Gaullier – Vice-présidente

Emmanuel Fritsch – Vice-président (Professeur des Universités)

Erik Gonthier – Secrétaire général

Francoise Levy – Trésorière Claire Carpentier (Secrétaire Générale d’entreprise)

Pierre-Jacques Chiappero

Aurélien Delaunay (Directeur du Laboratoire Français de Gemmologie)

Eloise Gaillou (Conservatrice, Musée de Minéralogie MINES ParisTech)

Jean Pierre Gauthier Anne Laurent (Formatrice)

Laurent Massi (Cofondateur de l’école de gemmologie AGAT)

Patrick Sakayan (Négociant en pierres)

Sandra Scalie (Négociant en pierres, expert près la CNEHBJO, enseignante en gemmologie)

Monsieur Olivier Segura a été élu Président de l’Association à l’unanimité.

Il prend la suite du regretté président Didier Giard, décédé le 3 mai dernier. Le Conseil a souhaité rendre hommage lors de cette séance à « cet infatigable et éclectique homme de convictions, d’idées et de relations. Président de l’AFG de 1997 à 2020, il avait su par ses actions développer et dynamiser l’Association. Une de ses innovations les plus marquantes furent les RDV Gemmologiques.

C’était un fédérateur, il avait jeté des passerelles entre les différentes Gemmologies : celles du praticien avec le réfractomètre, celle du terrain avec la prospection, celle du chercheur avec son Raman et enfin celle de l’historien en remontant aux origines des gemmes les plus célèbres, continuant ainsi l’action de son père qui avait écrit Les Diamants célèbres. (M. Giard, Les Diamants célèbres, Millot, Besançon, 1975). Professeur émérite et conférencier international, il plaça son énergie à promouvoir, enseigner et diffuser l’histoire des gemmes. Le bureau et les membres de l’association ont une pensée émue pour sa famille et ses amis. »

Olivier SEGURA – nouveau Président de l’AFG

Le bureau s’est immédiatement mis au travail afin de poursuivre les missions de l’AFG pour la connaissance des gemmes et de la gemmologie, contribuer à la recherche, soutenir les programmes de formation et développer l’information sur les gemmes.

« Je suis honoré d’occuper le poste de président de l’Association Française de Gemmologie (AFG), un prolongement naturel de mon engagement dans le domaine de la gemmologie, des pierres précieuses et de la joaillerie, ainsi que de mes missions en cours pour les projets de gemmologie à L’École des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels. Je suis convaincu que grâce aux synergies de tous les membres, et à l’engagement du Conseil d’Administration, nous pourrons poursuivre les actions de Didier Giard pour développer la connaissance des gemmes, de la gemmologie et des arts joailliers, pour contribuer à la recherche sur les gemmes, pour aider les programmes d’enseignement. Je suis convaincu que la connaissance doit être partagée par le plus grand nombre et que la force de notre association est de pouvoir s’adresser à tous les publics en réunissant tous les acteurs du marché, du scientifique à l’étudiant, de la bijouterie aux marques internationales, du néophyte à l’expert. » Olivier Segura, nouveau président de l’AFG.

Olivier Segura est le Directeur Scientifique de L’École des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels. Son parcours académique et professionnel unique mêle des compétences diversifiées dans le domaine des gemmes et du bijou. Il détient deux Masters de l’Université de Paris, l’un en biologie et géologie, l’autre en marketing et communication, ainsi qu’une certification de « Graduate Gemologist » du GIA, un DUG de l’Université de Nantes sur la luminescence orange du corindon (2012) et une expérience de terrain dans diverses parties du monde, avec notamment plusieurs séjours en Birmanie pour approfondir sa connaissance du marché des gemmes et établir des relations avec les personnes actives sur les sites d’extraction clés.

De 2011 à 2018, en tant que directeur du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG), Olivier Segura a contribué au rayonnement du laboratoire en recrutant de nouveaux collaborateurs, en utilisant des instruments plus performants et en gérant une équipe de gemmologues spécialisés dans les diamants, les gemmes et les procédés d’identification des perles. Il a aussi fondé une École de gemmologie qui accueille de nombreux étudiants chaque année. Il est un conférencier recherché et invité comme intervenant sur de nombreux sujets de gemmologie. Olivier Segura prend part à de nombreux colloques internationaux et intervient également dans plusieurs organisations internationales : il est le délégué de la France pour la CIBJO, vice-président de la Commission Perle, et fait partie des représentants de la France à l’ISO pour les normes en joaillerie-bijouterie.

Contact :

Association Française de Gemmologie

7 rue Cadet – 75009 Paris

Courriel : contact@afgemmologie.fr