RAPHAEL JACQUELIN, NOUVEL AMBASSADEUR DE LA COLLECTION MARQ GOLFER CHEZ GARMIN ®
Pour incarner la montre MARQ Golfer de la nouvelle collection horlogère de Garmin, la marque américaine a choisi Raphaël Jacquelin. Un champion de 46 ans, golfeur professionnel qui gravite dans les hautes sphères du circuit européen depuis l’âge de 21 ans. Le golf, c’est sa vie. Et sa montre, à la fois « élégante » et « bijou […]

Pour incarner la montre MARQ Golfer de la nouvelle collection horlogère de Garmin, la marque américaine a choisi Raphaël Jacquelin. Un champion de 46 ans, golfeur professionnel qui gravite dans les hautes sphères du circuit européen depuis l’âge de 21 ans. Le golf, c’est sa vie. Et sa montre, à la fois « élégante » et « bijou de technologie » lui est désormais indispensable pour pratiquer sa discipline « exigeante ».

Raphael JACQUELIN – Photo ©Vivien LAVAU

Amateur pendant 6 années seulement, Raphaël Jacquelin a acquis le statut de joueur professionnel très jeune en 1995, après un titre de Champion de France junior en 1993. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le sportif de haut niveau évolue sur le circuit européen avec un palmarès de champion : 3 victoires sur le Challenge Tour et 4 victoires sur le Tour Européen.

« J’ai joué au football jusqu’à l’âge de 13/14 ans dans la région de Lyon. Ma carrière était toute tracée. J’allais intégrer le Centre de formation de L’Olympique Lyonnais. » Mais une blessure sérieuse au genou stoppe net ses ambitions de footballeur professionnel. « Il a fallu rebondir… et c’est par hasard que je me suis retrouvé à jouer sur un compact 9 trous près de chez mes parents. En très peu de temps, j’étais totalement accro. » Flairant des prédispositions chez le jeune garçon pour la discipline, le directeur du golf décide de l’initier personnellement à cette activité sportive très technique. « Le contact avec la balle m’a plu immédiatement. Les sensations étaient là… Rien ne me prédisposait à devenir joueur professionnel. Personne ne jouait au golf dans ma famille. Nous en ignorions tous les codes. L’univers nous était totalement étranger. Je n’avais à priori aucune raison de m’y intéresser. Et pourtant… le hasard fait parfois bien les choses ! »

Qu’il soit ou non en compétition, le quotidien de Raphaël Jacquelin est timé. Très timé même. « Le temps est essentiel quand on est golfeur professionnel », rappelle le nouvel ambassadeur de Garmin. « J’irais même jusqu’à dire que c’est une donnée centrale. Fondamentale. » Raphaël Jacquelin s’entraîne tous les jours. « Je passe au moins la moitié de la journée au golf. Souvent en matinée. Ensuite, j’enchaîne sur de la préparation physique. 5 séances par semaine minimum, entre 1h et 1h30 par session. »

Une implication que le champion qualifie de « H-24 ». « Au golf, tout prend du temps. Il faut d’abord se rendre sur place. Puis jouer… Et même si vous décidez de limiter votre entraînement à un 9 trous, il faut au moins compter 2 heures de jeu. Le golf est un sport chronophage. »

Et sur un tournoi, cette course contre la montre est encore plus forte. « En compétition, les joueurs sont timés par les arbitres. Nous avons un temps limite à respecter pour jouer chaque coup. 40 secondes pour frapper la balle. 50 secondes si vous êtes le premier à passer. Vous devez par ailleurs jouer dans les limites du temps de jeu, autrement la partie tout entière peut être pénalisée. Ce qui vous oblige à rester constamment au contact du golfeur qui vous précède. Au golf, les secondes perdues deviennent rapidement des minutes. » Une partie peut durer entre 4h30 et 5 heures.

AMBASSADEUR PRESTIGIEUX POUR UN MODÈLE ÉLÉGANT ET RACÉ, À L’IMAGE DE LA DISCIPLINE

« J’aime l’idée de représenter Garmin. D’abord parce que la montre MARQ Golfer est un beau produit. Avec un esthétisme léché et élégant qui colle parfaitement à l’univers du golf. Ensuite parce que la technologie embarquée est vraiment au service du golfeur. »

Raphaël Jacquelin

Les fonctionnalités qui l’impressionnent le plus : la fonction « Virtual Caddie », qui analyse les statistiques du joueur et lui apporte les conseils nécessaires pour améliorer sa performance en temps réel en tenant compte de la vitesse du vent, de la difficulté du terrain et des performances du golfeur. « La montre vous aide à sélectionner le club le plus adapté à chaque coup. »

« MARQ Golfer est équipée de données sur plus de 41 000 parcours dans le monde, fait remarquer Raphaël Jacquelin. Avec plus de 28 heures d’autonomie en mode GPS, c’est complètement fou ! Autant dire que si vous êtes golfeur, vous pouvez jouer et découvrir la plupart des parcours du globe. »

« Parvenir à concilier esthétique et technologie dans une montre de golf, c’est assez exceptionnel ! »

Raphael JACQUELIN

« Enfin, la fonction « Distance PlaysLike » permet d’ajuster la distance du coup en fonction des dénivelés ; « Hazard View » de visionner l’ensemble des obstacles sur la carte ; « AutoShot » d’analyser, mesurer et enregistrer la distance détectée réalisée… » Hors des greens… Elle embarque les fonctionnalités d’une tool watch ultra premium. À savoir le stockage de musique intégré, la solution de paiement sans contact Garmin Pay, les notifications intelligentes et le suivi d’activité quotidienne, sans oublier un capteur de fréquence cardiaque et l’oxymètre de pouls. « Si vous ajoutez à cela que la montre est belle, c’est une très belle réussite pour Garmin. Parvenir à concilier esthétique et technologie dans une montre de golf, c’est assez exceptionnel ! Je suis impatient d’en explorer pleinement toutes les fonctionnalités… car je découvre de nouvelles fonctions pratiquement tous les jours depuis que je l’utilise. »

Raphael JACQUELIN – Photo ©Vivien LAVAU

Nos derniers articles

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

Présenté en première mondiale au salon EPHJ du mois de juin par la société Witschi, reconnue pour son expertise et la fiabilité de son matériel de test et de mesure horloger, le WAIO® est un appareil ‘tout en un’ conçu pour répondre au besoin de service en boutique....

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

Ayse Daga, fondatrice et créatrice. Tout récemment fondée à Istanbul par Ayse Daga, la marque Daga Jewels offre des bijoux emprunts d’histoire et de style. De parfaites captures du passé qui attirent irrémédiablement le regard. Il plane sur les créations d’Ayse comme...

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

La Maison-Atelier marseillaise fête cette année ses 55 ans. Pour l’occasion, l’entreprise familiale ne cesse de réinventer son univers avec une collection inédite célébrant l’artisanat. Après une collection en raphia, c’est l’osier qui s’invite dans leurs créations…...

vicenzaoro

Nos derniers magazines

le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023