La marque horlogère allemande fondée en 2001, MeisterSinger, dévoile une nouvelle série limitée, baptisée Urban Day Date « Edition Today ». Edité à 100 exemplaires (dont 10 pour la France), ce garde-temps se singularise par un affichage du jour, unique en son genre : les jours de la semaine sont remplacés par le mot « aujourd’hui », écrit en sept langues différentes. Une jolie façon de rappeler que rien n’est plus important que le moment présent.
Un message en sept langues
Le principe est simple : en lieu et place d’indiquer successivement les jours exacts de la semaine, le guichet placé à 12 heures révèle, en sept langues, le mot « aujourd’hui ». Ainsi, chaque jour à minuit, l’affichage passe d’une langue à une autre, traduisant « aujourd’hui », tour à tour, en anglais, allemand, français, néerlandais, espagnol, italien et en espéranto (”TODAY”, “HEUTE”, “AUJOURD’HUI”, “VANDAAG”, “HOY”, “OGGI”, and “HODIAU”).
Exprimant une certaine philosophie « vivre l’instant présent, là, ici et maintenant », ce concept peut faire également penser à d’autres pays, à des souvenirs de vacances ou à des amis résidant dans des régions qui semblent actuellement plus éloignées que jamais, mais où il est aussi « aujourd’hui » en ce moment.
Un état d’esprit
Fidèle à l’esthétique générale de la collection Urban, cette montre arbore un boîtier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre, mettant en valeur un cadran noir découpé en 144 segments de 5 minutes de couleur blanche. Également immaculés, des chiffres à la typographie fonctionnelle accentuent l’homogénéité de l’ensemble. Parfaitement lisible par un jeu de contraste, le mot « aujourd’hui » se lit en toutes lettres, à 12 heures, dans une fenêtre rectangulaire verte, légèrement incurvée en forme d’arc. Placée à son opposé, la date paraît dans un guichet circulaire rouge, dont la couleur est subtilement rappelée sur la pointe de l’aiguille unique des heures.
Bénéficiant d’une réserve de marche de 42 heures, l’Urban Day Date « Edition Today » embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture japonaise (Miyota), laissant admirer ses rouages, dont le rotor gravé du logo MeisterSinger, par un fond de boîte transparent.
Habillée d’un bracelet en cuir de veau vintage, ce modèle MeisterSinger est bien plus qu’une montre. Il reflète un état d’esprit sur la perception du temps. A bon entendeur…
Descriptif
Boîtier > acier inoxydable, verre saphir, fond vissé transparent 6 vis, 40 mm de diamètre, étanche à 50 mètres
Cadran > noir, ouverture « aujourd’hui » à 12h, guichet date à 6h
Bracelet > cuir de veau vintage, boucle en acier inoxydable
Fonctions > heures, minutes, aujourd’hui, date
Mouvement > automatique (Miyota, calibre 8285), 21 rubis, 21 600 a/h, réserve de marche : 42 heures
Edition limitée à 100 exemplaires pour le monde