La manufacture horlogère suisse Alpina dévoile, pour la première fois, son célèbre modèle Alpiner en version chronographe quartz. En son cœur bat un mouvement de grande précision – en réalité, plus précis que n’importe quelle montre mécanique jamais réalisée. C’est une offre nouvelle qui s’inscrit dans le droit fil de la légende Alpiner 4, née en 1938 – une montre antimagnétique, résistante aux chocs, à l’eau et réalisée en acier inoxydable.
Un bien commun du patrimoine horloger
Les mouvements quartz ont, de longue date, acquis leurs lettres de noblesse dans le monde horloger. La technologie en a été maîtrisée il y a 50 ans, durant l’âge d’or de l’horlogerie et de la naissance de ses plus grands chronographes. Aujourd’hui encore, le quartz est apprécié sur tous les continents pour sa fiabilité et sa précision, deux des qualités essentielles qui ont forgé la puissance de l’horlogerie helvétique, à laquelle Alpina concourt depuis plus d’un siècle.
Trois modèles aux subtiles variations
Fort de cet héritage, ce chronographe compax à deux poussoirs s’offre un large boîtier en acier de 42 mm, des aiguilles des heures et minutes empreintes de matière luminescente ainsi qu’un compteur des secondes à 3h dont l’aiguille rouge rappelle la vocation sportive de la pièce. Comme toujours, le discret logo Alpina en forme de triangle rouge, symbole des sommets alpins, se distingue en contrepoids de l’aiguille centrale du chronographe.
Dès son lancement, ce nouveau modèle Alpiner Swiss Made est décliné en trois variations pour laisser le plaisir du choix. Les deux premières sont proposées sur un cadran noir soleillé, arborant des compteurs avec un rehaut argenté ou noir. La troisième adopte un cadran argenté soleillé souligné de compteurs avec un rehaut noir. Protégées par un verre saphir anti-rayures et bénéficiant d’une étanchéité jusqu’à 100 mètres, elles partagent un même bracelet acier, comme c’est l’usage pour une montre initialement dédiée aux sports alpins.
La précision du quartz
Côté mouvement, le choix d’un calibre à quartz offre à la nouvelle Alpiner Quartz Chronographe des atouts exclusifs. Le premier : une longévité hors norme, avec une autonomie de quatre ans et demi, selon usage. Posée pour un jour, un mois ou même un an, l’Alpiner Quartz Chronographe sera toujours parfaitement opérationnelle, prête à gravir de nouveaux sommets.
Ensuite, le quartz offre une résistance presque totale aux chocs. Le calibre AL-373 est le dernier-né des mouvements quartz intégrés par Alpina au sein de ses garde-temps. Il hérite, à ce titre, de la longue expérience de la maison en la matière, garante d’une précision chronométrique bien supérieure à celle d’un mouvement mécanique, pour une fraction de son prix.
Enfin, ce mouvement présente une date à 6h. Tout en conférant à ce bolide horloger une esthétique moderne, cet ajout fonctionnel est utile au quotidien pour se repérer dans le temps.
DESCRIPTIF TECHNIQUE
– Boîtier :
- – acier inoxydable brossé et poli en deux parties
- – verre saphir bombé
- – couronne et fond vissés, fond de boîtier gravé
- – 42 mm de diamètre ; épaisseur : 10.90 mm
- – étanche à 100 m
– Cadran :
- – argenté soleillé ou noir soleillé, graduation des secondes blanche
- – index argentés en applique avec traitement luminescent blanc
- – aiguilles des heures et des minutes argentés polies avec traitement luminescent blanc
- – aiguille chronographe argentée
- – compteur des secondes à 3 h avec rehaut argenté ou noir, aiguille rouge avec traitement luminescent blanc
- – compteur des minutes à 9 h avec rehaut argenté ou noir, aiguille argentée avec traitement luminescent blanc
- – compteur des heures à 6 h avec rehaut argenté ou noir, aiguille argentée avec traitement luminescent blanc
- – compteur date à 6 h
– Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date
– Bracelet :
- – acier inoxydable poli et brossé trois maillons
- – Mouvement : . quartz de facture suisse, calibre AL-373
- – 13 rubis
- – autonomie pile : 54 mois
Toutes les infos sur