LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE GEMMOLOGIE – FIABILITÉ ET SÉCURITÉ
Installé dans le IXe arrondissement de Paris, le plus ancien laboratoire de gemmologie du monde établit depuis plus de 90 ans des rapports d’analyse sur les gemmes et autres pierres précieuses. Rencontre avec Aurélien Delaunay, gardien de la vénérable institution. Par Caroline Coiffet – Le Bijoutier International, n° 863 – Mai/Juin 2021 Le Bijoutier International […]
Aurélien Delaunay – directeur du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG)

Installé dans le IXe arrondissement de Paris, le plus ancien laboratoire de gemmologie du monde établit depuis plus de 90 ans des rapports d’analyse sur les gemmes et autres pierres précieuses. Rencontre avec Aurélien Delaunay, gardien de la vénérable institution.

Par Caroline Coiffet – Le Bijoutier International, n° 863 – Mai/Juin 2021

Le Bijoutier International : Vous êtes à la tête du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) depuis juin 2018, pouvez-vous nous retracer votre parcours ?
Aurélien Delaunay : J’ai un profil scientifique puisque je suis diplômé d’un Master Science en géologie et d’un diplôme de gemmologie de l’université de Nantes. Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionné par les pierres et j’ai donc voulu en faire mon métier. J’ai intégré le laboratoire en 2011 en tant que responsable du département diamant, puis en 2015, je suis devenu responsable de toutes les analyses du laboratoire avant de diriger à mon tour le laboratoire en tant que directeur.

Observation d’un diamant avec une binoculaire équipée d’un fond noir.

Le Bijoutier International : Comment est né le Laboratoire Français de Gemmologie ?
Aurélien Delaunay : Les prémices de sa création datent de 1925 mais il est officiellement créé en 1929 par la communauté des négociants en pierres et perles afin de promouvoir et contrôler les pierres et gemmes. À cette époque, la perle de culture commençait à apparaitre. Les quelques 300 négociants en perles fines, installés dans le IXe arrondissement de Paris, souhaitaient un service permettant de les différencier de la perle naturelle. C’est d’ailleurs à ce moment là que l’endoscope fait son apparition pour analyser les perles qui transitent sur les places de marchés. En 1936, le laboratoire est donné en gestion à la chambre de commerce et d’industrie de Paris jusqu’en 2010. Rattaché à l’Union BJOP, depuis 2011, le Laboratoire Français de Gemmologie poursuit sa mission d’expertise des gemmes en toute indépendance. Il est le seul, en France, à proposer des rapports d’analyse de toutes les gemmes, diamants, pierres de couleurs et perles dans leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur identité, leurs formes et couleurs.

Le Bijoutier International : Comment est-il structuré ?
Aurélien Delaunay : Le Laboratoire Français de Gemmologie se compose de plusieurs départements. Un département administratif qui gère le dépôt et la reprise des objets confiés pour analyse. Six gemmologues oeuvrent au laboratoire. Certains ont en charge un département tel que le département des diamants mêlés ou encore le département pierres de couleur. Le Dr Stefanos Karampelas a récemment intégré le LFG en tant que responsable de laboratoire. Gemmologue internationalement reconnu, il a été chercheur pendant sept ans au Gübelin Gem Lab à Lucerne (Suisse), pendant un an au Gem Research Swisslab (GRS) à Meggen (Suisse) puis a été directeur de recherche pendant trois ans au DANAT (Bahrain Institute for Pearls and Gemstone) à Manama (Bahreïn). Nous éditons près de 5 000 rapports par an et analysons plus d’un million de diamants mêlés par an. Nous sommes donc structurés en conséquence pour répondre au mieux aux demandes de nos clients.

La suite de cet entretien est à retrouver en cliquant ICI,

page 16 du magazine

Nos derniers articles

GEMGENÈVE – 8ème édition : une belle réussite !

GEMGENÈVE – 8ème édition : une belle réussite !

La 8ème édition de GemGenève s’est achevée dimanche soir après 4 jours d’euphorie joaillière à Palexpo ! Devenu un rendez-vous international incontournable, ce salon unique, qui offre un panorama à 360° sur la création joaillière d’hier et d’aujourd’hui, a suscité un...

FREDIANI – UNE HISTOIRE DE LIENS

FREDIANI – UNE HISTOIRE DE LIENS

Installée à Nice depuis 1946, la maison Frediani fournit les détaillants et bijoutiers en pierres précieuses et gemmes de couleur. Toutes racontent une histoire et évoquent des lieux parfois reculés, que Didier Frediani connaît bien pour les explorer depuis 35 ans....

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023