HISTOIRE DE BIJOUX – BIJOUX ANCIENS (1800 – 1950) :
L’EMERAUDE – Pour le second article de la série consacrée aux gemmes caractéristiques du bijou ancien, place à l’émeraude. Par Geoffrey RIONDET, pour Le Bijoutier International – Cliquez ICI CARACTÉRISTIQUESL’émeraude est une variété de béryl. Elle tient son nom du grec smaragdos et du latin smaragdus, signifiant « pierre verte ». L’émeraude n’est pratiquement jamais […]

L’EMERAUDE –

Bague début XXe siècle, en or, ornée d’une émeraude et de diamants

Pour le second article de la série consacrée aux gemmes caractéristiques du bijou ancien,

place à l’émeraude.

Par Geoffrey RIONDET, pour Le Bijoutier International – Cliquez ICI

CARACTÉRISTIQUES
L’émeraude est une variété de béryl. Elle tient son nom du grec smaragdos et du latin smaragdus, signifiant « pierre verte ». L’émeraude n’est pratiquement jamais limpide, du fait de la présence d’inclusions, appelées avec poésie « jardins ».

HISTOIRE
Tout au long de l’histoire, l’engouement pour les émeraudes n’a jamais faibli excepté peut-être une éclipse durant l’Art nouveau et dans les années 1940. La plupart des maisons de joaillerie l’ont utilisée. Au début du XXe siècle, les princes indiens demandent aux joailliers parisiens de remonter leurs gemmes, notamment les émeraudes. Lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Cartier présente l’émeraude dite Bérénice de 141,13 carats qui marquera les esprits.

COULEUR(S)
La couleur de l’émeraude va du vert-jaune au vertbleu. La teinte est veloutée. Elle est attribuée au chrome et au vanadium.

Bague fin XIXe siècle, en or, ornée d’une émeraude et de diamants

PROVENANCE
Les émeraudes sont peu répandues. Les gisements égyptiens sont déjà exploités pendant le Ier millénaire avant J.-C., repris successivement par les Grecs, les Romains et les Turcs. L’explorateur français Frédéric Cailliaud les retrouvera en 1816. Les émeraudes de Colombie s’imposent au XVIe siècle en Europe même si les Indiens connaissaient ces gisements bien avant l’arrivée des conquérants espagnols. La mine de Chivor quant à elle est exploitée à partir de 1545 et celle de Muzo en 1560. On trouve aussi depuis 1830 de très belles émeraudes en Russie, plus précisément dans l’Oural.
Le Brésil extrait depuis 1913 des émeraudes, de même le continent africain est devenu, à partir de 1925 et surtout vers 1950, un grand producteur d’émeraudes, notamment la Zambie et le Zimbabwe.

ENTRETIEN
L’émeraude nécessite un soin particulier, il s’agit d’une gemme fragile du fait de ses inclusions. Elle est sensible aux fortes différences de température et aux chocs. Pour son nettoyage, il faut même éviter les ultrasons et utiliser de l’eau douce.

EN SAVOIR PLUS :
« Bijoux anciens (1800 – 1950). Découvrir, identifier et apprécier ». Éditions Flammarion. En librairie.
Le projet a été développé avec le soutien de l’Institut National de Gemmologie et ses professeurs (historiens
et gemmologues) : Valérie Goupil, Anne Laurent, Brigitte Serre-Bouret, Loïc Lescuyer et Gérard Panczer.
La préface est rédigée par Victoire de Castellane, directrice artistique de la Joaillerie Dior.

Geoffray Riondet

Expert près la Cour d’appel de Lyon Gemmologue (DU gemmologie)
Formateur (Institut National de Gemmologie)


Spécialiste du bijou ancien depuis un demi-siècle
Achat, vente & expertise
2 place Gailleton, 69002 Lyon
Port. : 06 16 74 68 73
Courriel :
g.riondet@maison-riondet.fr

A retrouver en cliquant ci-après

Nos derniers articles

04.06.2024 – MELLERIO, LE CRÉATEUR DES TROPHÉES DE ROLAND GARROS

04.06.2024 – MELLERIO, LE CRÉATEUR DES TROPHÉES DE ROLAND GARROS

Dans quelques semaines, le vainqueur du tournoi de tennis de Roland-Garros brandira les 14 kilos d’argent de la célèbre Coupe des Mousquetaires. Le saviez-vous ? C’est Mellerio, le plus ancien joaillier du monde, et le seul encore familial et indépendant, qui en est...

04.06.2024 – Le groupe MARCEL ROBBEZ MASSON reprend ARGYOR.

04.06.2024 – Le groupe MARCEL ROBBEZ MASSON reprend ARGYOR.

Le groupe MARCEL ROBBEZ MASSON (MRM) vient d’acquérir la société ARGYOR, le plus grand fabricant espagnol de bijouterie. Créée en 1954, ARGYOR, implantée à Saragosse, est spécialisée dans la fabrication de médailles et d’alliances. Cette acquisition permettra à MRM de...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023