Gemworld Munich se présente dans toute sa splendeur !!

Du 30 septembre au 2 octobre, Gemworld, le salon des pierres précieuses et des bijoux le plus important de l’automne dans l’espace germanophone, se tiendra à Munich. Cette manifestation riche en traditions pose de nouveaux jalons tant en matière de business que d’éducation.

Lorsque le who’s who du secteur de la bijouterie et des pierres précieuses se réunit à Munich fin septembre, cela ne peut signifier qu’une chose : Gemworld est de retour, et au mieux de sa forme. En effet, grâce à la levée des restrictions liées au voyage – un handicap considérable ayant marqué 2021 pour ce salon à l’envergure internationale – et à un marché joaillier qui a repris des forces, la plateforme commerciale créée en 2009 se présente désormais comme aussi dynamique qu’avant le début de la pandémie. Plus de 300 exposants, dont de nombreux noms parmi les plus prestigieux du monde de la bijouterie et des pierres précieuses, présentent leurs nouveautés pendant tout un week-end : Outre de nombreux exposants allemands comme Groh & Ripp, Paul Wild, Karl Faller, Kreis Jewellery ou Diamond Group, diverses institutions et entreprises internationales comme De Simone Fratelli, Rovitaly, Rohm ou Antwerp Diamond Partners seront présentes à Munich en 2022. En tant que salon d’automne le plus important de l’espace germanophone, Gemworld couvre ainsi l’ensemble de l’assortiment, des pierres précieuses et diamants en vrac, aux perles, en passant par les bijoux en argent, en or et design ainsi que les accessoires.

Avec une date de lancement fixée au 30 septembre, cette 13ème édition se déroulera environ un mois plus tôt que par le passé. “La date de fin septembre donne au commerce une avance confortable pour la préparation des importantes affaires de Noël“, explique Christoph Keilmann, directeur et organisateur du salon, “c’est pourquoi nous comptons sur un nombre de visiteurs particulièrement élevé“. En parcourant les vastes halls de Gemworld, c’est tout l’univers des pierres précieuses qui se déploie sous les yeux du public. L’espace commercial Gemworld Connect est particulièrement intéressant : dans cette zone de commerce spécialisé, délimitée tant sur le plan visuel que sur celui du contenu, des marques de premier plan comme Marlene Uecker et Pink City rencontrent des instituts de formation et de contrôle comme la fondation DDI et la Deutsche Gemmologische Gesellschaft e.V..

Malgré toute son importance pour le commerce des pierres précieuses et des bijoux, Gemworld est bien plus qu’une simple plate-forme commerciale. “Un salon moderne doit offrir plus que du business“, explique Keilmann. “Elle doit divertir et enthousiasmer avec une véritable passion. Au final, le commerce en profite autant que les visiteurs“. La vision de Keilmann est devenue réalité depuis de nombreuses années : il n’existe probablement pas d’événement où se rencontrent autant de passion pour les pierres et de connaissances techniques concentrées que le salon Gemworld. Le fait que l’événement se déroule dans le cadre du Munich Show – Mineralientage München, créé en 1964 et qui est le plus grand salon au monde consacré aux minéraux de collection, contribue à renforcer cette idée.

Pour tenir compte de cet enthousiasme passionné des visiteurs de Gemworld et pour célébrer le retour de la foire à son plein éclat après la pandémie, Keilmann présente cette année une exposition spéciale particulièrement élaborée : Sous la direction de l’historien de l’art Dr Bernhard Graf, des artefacts du monde entier ont été rassemblés pour l’exposition “La magie des pierres“, qui témoigne de la fascination de l’humanité pour les bijoux et les pierres précieuses sur une période de plus de 5000 ans. Des conférences d’experts renommés complètent Gemworld de manière à la fois divertissante et instructive.

Toutes les informations concernant le salon ainsi que la liste actuelle des exposants et les billets sont disponibles sur www.gemworldmunich.com