GEMSTAR BRANDS
LE BRANDING AU SERVICE DES HBJO —-> Depuis 2017, la stratégie engagée par les deux fondateurs Alain Lim et Cédric Stirling de l’entité GEMSTAR BRANDS, semble porter ses fruits. Directeur Associé, en charge de la stratégie marketing et commerciale, Cédric Stirling nous explique les rouages de cette machine bien huilée. <—- Propos recueillis par Caroline […]

LE BRANDING AU SERVICE DES HBJO

Cédric Stirling, Directeur Associé GEMSTAR BRANDS

—-> Depuis 2017, la stratégie engagée par les deux fondateurs Alain Lim et Cédric Stirling de l’entité GEMSTAR BRANDS, semble porter ses fruits. Directeur Associé, en charge de la stratégie marketing et commerciale, Cédric Stirling nous explique les rouages de cette machine bien huilée. <—-

Propos recueillis par Caroline COIFFET pour Le Bijoutier International Magazine

Le Bijoutier International : Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?
Cédric Stirling : Je suis arrivé dans le bijou en intégrant le groupe Christian Bernard où je suis resté 18 ans. J’y ai occupé différents postes dont le poste de Directeur Général Adjoint. En 2017, nous décidons Alain et moi de nous associer car nous partageons les mêmes valeurs et avons une vision commune du marché HBJO et de son évolution.

LBI : Quelle est l’histoire de GEMSTAR BRANDS ?
Cédric Stirling : C’est une société spécialisée dans le Produit et le Branding. Nous travaillons essentiellement pour les détaillants bijoutiers, nos premiers clients. Nous avons à cœur de leur offrir des collections à fortes valeurs ajoutées conjuguant design, qualité et marge à travers nos offres génériques en argent et plaqué or mais également avec un portefeuille de marques attractives et complémentaires. Notre portefeuille est composé de quatre marques :
La Garçonne Diamant, Phebus, Ceranity, et maintenant Griffe Rouge. Le Design et le Branding sont au cœur de notre stratégie.
De plus, nous gérons l’ensemble de la chaîne de production, de la fabrication à la livraison chez nos clients. C’est primordial pour nous, car nous sommes conscients que le service et la qualité sont essentiels pour nous inscrire comme partenaire gagnant auprès des bijoutiers.

Phebus homme – Bracelet acier noir
Phebus homme – Bracelet acier noir

LBI : Au sein de votre groupe, tout est intégré , estce justement ce qui fait votre force ?
Cédric Stirling : En effet, toutes nos activités (R&D, design, fabrication…) sont intégrées. Ainsi, plus de 95% de nos produits sont manufacturés dans nos usines et répondent aux standards élevés de fabrication que nous avons fixé. Cela, nous permet d’être réactifs, précurseurs voire audacieux au travers de nos designs. Mais notre force première, c’est cette capacité à analyser le marché. Nous ne sommes plus seulement dans le développement produit pur et dur. Notre mission, c’est d’imaginer comment le bijou va évoluer. Nous sommes en prise directe avec les ventes et devons les analyser, et être en benchmark et veille concurrentielle permanente en France, mais aussi à l’international.

La Garçonne Diamant – Colliers plaqué or et diamant

LBI : Pouvez-vous nous parler de la création et fabrication de vos bijoux ?
Cédric Stirling :
En 2017, lorsque est créé
GEMSTAR BRANDS, le secteur de la bijouterie connaît une crise. Nous devions donc arriver avec des propositions attractives pour les bijoutiers. Nous avons ainsi racheté la Garçonne, concept de Vanessa Tugendhaft et l’avons re-brandé en La Garçonne Diamant. Une marque de bijoux diamant au prix moyen de 100 euros. Je pense qu’il est maintenant essentiel de proposer à nos partenaires bijoutiers, sur leur marché cible, non seulement des marques construites avec un réel territoire stylistique, et de réels arguments de vente mais aussi, avec le branding, la communication, le design appropriés et la juste tarification.

Phebus Acier – Créoles bicolores Gold
Phebus Acier Créoles bicolores Gold

LBI : Quel est le positionnement de chacune de vos marques ?
Cédric Stirling :
Notre marque homme
PHEBUS fait partie des marques hommes les mieux installées dans le paysage HBJO. Elle profite actuellement d’une opération de re-branding qui va s’inscrire dans le temps, pour coller au plus près des attentes des clients. Nous voulons en effet, positionner PHEBUS comme une marque lifestyle qui met en avant la jeunesse. Notre objectif numéro 1 et de faire entrer davantage les jeunes chez nos partenaires bijoutiers. Pour cela, nous jouons à fond la carte des réseaux sociaux avec des campagnes de notoriété à audience qualifiée sur TicTok et Snapchat par exemple. Notre collection générique, représente une partie significative de notre chiffre d’affaires. Elle est construite sur l’analyse des tendances et repose sur 3 piliers : design, qualité et prix. Autre marque, autre environnement, Ceranity est une offre ciblée bijoutiers avec des lignes de bijoux en céramique modernes et raffinées parées d’acier ou d’argent rhodié 925 serties de diamants ou d’oxydes de zirconium.
Enfin,
La Garçonne Diamant est notre marque Star de bijoux diamant sur argent et plaqué or.

Bague argent et céramique noire – Collection Ceranity
Silver

LBI : Parlez-nous de vos dernières collections et/ou innovations produit ?
Cédric Stirling :
Nous lançons en octobre prochain, à l’occasion du salon Fashion Paris et des Journées d’Achats, notre nouvelle collection : Griffe Rouge. Nous sommes encore sur l’approche « partenaire des bijoutiers » avec des bijoux très qualitatifs, empierrés et travaillés avec des finitions joaillières, et de très beaux volumes. Les bijoux Griffe Rouge allient savoirfaire, couleur et démesure à un prix accessible entre 120 et 150 €. Nous souhaitons ainsi permettre à nos clients la possibilité de proposer dans leur vitrine un spectacle majestueux, digne des vitrines de la place Vendôme.

LBI : Quelle est la marque, parmi votre offre, qui tire son épingle du jeu ?
Cédric Stirling :
Toutes nos marques sont travaillées avec la même énergie et le même engouement. Ceci s’avère possible dans la mesure où notre portefeuille de collection est maitrisé, car nous l’avons adapté à nos ressources.

Bagues La Garçonne Diamant

LBI : Combien de références sortent chaque année ?
Cédric Stirling :
Nous sommes sur des volumes importants, entre 300 et 350 références sont commercialisées chaque semestre pour répondre au besoin de renouvellement de chacune de nos collections.

LBI : Où fabriquez-vous vos produits ?
Cédric Stirling : Les produits de
GEMSTAR BRANDS en argent rhodié et acier 316L sont fabriqués en Chine dans la région de Canton et répondent aux exigences de qualité, de finition et de volume que nous imposons à des coûts de production qui nous permettent de nous inscrire comme un partenaire contributeur de marge auprès de nos bijoutiers. Le plaquage or de nos bijoux est, lui, réalisé en France ceci afin d’offrir la meilleure finition et qualité à nos clients.

Phebus Legend – Bague acier et turquoise reconstituée
Phebus Legend – Bague tête de mort acier PVD noir
vintage

LBI : Le service après-vente, vous en avez fait votre cheval de bataille, est-ce que ce n’est pas finalement la recette du succès au-delà du produit lui-même ?
Cédric Stirling :
Le service après-vente est très important au point que nous l’assurons de façon gracieuse et sans contrainte administrative qui peuvent parfois être lourdes pour les équipes des bijoutiers. À côté de ça, Nous suivons toute la chaîne de fabrication, de la création du modèle à l’expédition du produit, avec une traçabilité totale. Nous avons acquis un savoir-faire, certes, mais il est aussi de notre devoir de contrôler nos process afin de fluidifier nos échanges avec nos partenaires. On veut bien évidement les aider à gagner de l’argent mais aussi du temps à travers les services et innovations que nous mettons en place et que nous souhaitons améliorer en continu.

Bracelet argent – Collection générique

LBI : Quels sont vos projets pour la société dans les prochaines années ?
Cédric Stirling :
Renforcer davantage notre partenariat avec les bijoutiers. Il est notre premier client et nous souhaitons déployer notre modèle économique avec lui. Pour cela nous travaillons sur de nouveaux services et développons nos partenariats existants. À terme, nous souhaiterions être perçus par les bijoutiers comme l’un des fournisseurs partenaires majeurs de la profession.

—————————————————-

English version

GEMSTAR BRANDS

Since 2017, the strategy undertaken by the two founders Alain Lim and Cédric Stirling of the entity GEMSTAR BRANDS, seems to bear fruit. Associate Director, in charge of marketing and sales strategy, Cédric Stirling explains the workings of this well-oiled machine.

Le Bijoutier International : Could you briefly introduce your background ?
Cédric Stirling :
I arrived in the jewellery industry by joining the Christian Bernard group where I stayed for 18 years. I held various positions including Deputy Managing Director. In 2017, Alain and I decided to join forces because we share the same values and have a common vision of the HBJO market and its evolution.

LBI : What is the history of GEMSTAR BRANDS ?
Cédric Stirling :
This company specialises in Product and Branding. We work mainly for jewellery retailers, our primary customers. We are committed to offering them high value-added collections combining design, quality and margin through our generic silver and gold-plated offerings but also with a portfolio of attractive and complementary brands. Our portfolio is composed of four brands : La Garçonne Diamant, Phebus, Ceranity, and now Griffe Rouge. Design and Brandinq are at the heart of our strategy. In addition, we manage the entire production chain, from manufacturing to delivery to our customers. This is important to us, as we know that service and quality are essential to be a winning partner for jewellers.

LBI : Within your group, everything is integrated is this precisely what makes your strength ?
Cédric Stirling :
Indeed, all our activities (R&D, design, manufacturing…) are integrated. Thus, more than 95% of our products are manufactured in our factories and meet the high manufacturing standards that we have set. This allows us to be reactive, pioneering and even daring in our designs. But our primary strength is our ability to analyse the market. We are no longer just in pure product development. Our mission is to imagine how the jewellery will evolve. We are in direct contact with sales and must analyse them, and be in permanent benchmark and competitive watch in France, but also internationally.

LBI : Can you tell us about the creation and manufacture of your jewellery ?
Cédric Stirling :
In 2017, when GEMSTAR BRANDS was created, the jewellery sector was in crisis. So we had to come up with attractive propositions for jewellers. So we took over La Garçonne, Vanessa Tugendhaft’s concept and re-branded it as La Garçonne Diamant. A diamond jewellery brand with an average price of 100 euros. I think it is now essential to offer our jewellery partners, in their target market, not only brands built with a real stylistic territory, and real selling points, but also with the right branding, communication, design and pricing.

LBI : What is the positioning of each of your brands ?
Cédric Stirling :
Our men’s brand Phebus is one of the most established brands in the HBJO landscape. It is currently benefiting from a re-branding operation that will be carried out over time, in order to meet customers’ expectations as closely as possible. We want to position PHEBUS as a lifestyle brand that focuses on youth. Our number one objective is to get more young people to visit our jewellery partners. To achieve this, we are playing the social network card to the full with awareness campaigns with a qualified audience on TicTok and Snapchat for example. Our generic collection represents a significant part of our turnover. It is built on trend analysis and is based on three pillars: design, quality and price. Another brand, another environment, Ceranity is an offer targeted at jewellers with modern and refined lines of ceramic jewellery set with diamonds or zirconium oxides in steel or rhodium-plated silver. Finally, La Garçonne Diamant is our star brand of silver and goldplated diamond jewellery.

LBI : Tell us about your latest collections and/or product innovations ?
Cédric Stirling :
We are launching our new collection : Griffe Rouge in October, during the Fashion Paris trade show and the Shopping Days. We are still using the « jewellers’ partner » approach with very qualitative jewellery, with jewelled and worked finishes and very beautiful volumes. Griffe Rouge jewels combine know-how, colour and excessiveness at an affordable price between 120 and 150€. We wish to allow our customers to offer in their shop window a majestic show, worthy of the windows of the Place Vendôme.

LBI : Which of your brands stands out from the crowd ?
Cédric Stirling :
All our brands are worked on with the same energy and commitment. This is possible because our collection portfolio is mastered, as we have adapted it to our resources.

LBI : How many references do you offer each year ?
Cédric Stirling :
We have high volumes, between 300 and 350 items are sold every six months to meet the renewal needs of each of our collections.

LBI : Where do you make your products ?
Cédric Stirling :
GEMSTAR BRANDS products in rhodium-plated silver and 316L steel are manufactured in China in the Canton region and meet the quality, finishing and volume requirements that we impose at production costs that allow us to be a partner that contributes to the margin of our jewellers. The gold plating of our jewellery is done in France in order to offer the best finish and quality to our customers.

LBI : The after-sales service, you made it your hobbyhorse, isn’t it finally the recipe for success beyond the product itself ?
Cédric Stirling :
The after-sales service is very important to the point that we provide it free of charge and without administrative constraints that can sometimes be heavy for the jewellers’ teams. Besides that, we follow the whole manufacturing chain, from the creation of the model to the shipment of the product, with a total traceabilitý. We have acquired know-how, of course, but it is also our duty to control our processes in order to make our exchanges with our partners more fluid. We obviously want to help them save money but also time through the services and innovations that we are putting in place and that we wish to improve continuously.

LBI : What are your plans for the companý in the coming years ?
Cédric Stirling :
Further strengthen our partnership with jewellers. They are our first customer and we want to deploy our business model with them. To do this, we are working on new services and developing our existing partnerships. We would like to be perceived by jewellers as one of the major partner suppliers to the profession.

Nos derniers articles

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

Un nouveau salon dédié à l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, et à l'industrie technique voit le jour en Belgique, les 1er et 2 septembre 2024, à LA SUCRERIE, à WAVRE. Ce salon s'appelle GEM D'OR Un bâtiment tout neuf et ultramoderne, sécurisé et facile d'accès...

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

Quand l’horlogerie de luxe rencontre l’univers du surf : Panerai souhaite la bienvenue à son nouvel ami de la marque, le champion de surf Kauli Vaast. Ce partenariat entre la Maison et le sportif, unis par le même amour pour la mer, s’impose comme une évidence. Né à...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023