AUSSI BRUT QUE LA NATURE
—-> Lancé sur le marché français en septembre 2022, à l’occasion des salons parisiens, L’Atelier du Tantale propose des collections qui brisent les codes avec l’utilisation d’un métal tout à fait surprenant aux propriétés high tech. <—-
« La première utilisation du tantale dans le secteur HBJO, on la doit à des manufactures horlogères comme Vacheron Constantin et Hublot qui l’ont utilisé pour réaliser des boîtiers de montre hors du commun » explique Frédéric Manin, dirigeant de la société Luxivore, détentrice de la marque L’Atelier du Tantale. L’entrepreneur a découvert ce métal en 2017, lors d’une visite dans un atelier basé en Allemagne, un des seuls à savoir le travailler tant ses caractéristiques sont extrêmes.
Avec un point de fusion de 3 017°C, il est d’une grande densité, supérieure à celle de l’or 750 millièmes. Très dur, il est 10 fois plus difficile à travailler que le platine, 100 fois plus que le titane. Le tantale provient essentiellement d’Australie et d’Afrique même s’il existe des gisements au Canada. L’Australie représente à elle seule 30 % de la production.
L’Atelier du Tantale utilise quant à lui du tantale certifié non issu de mines de conflit. Métal de couleur gris basalte aux reflets bleutés, sa couleur bien particulière est ainsi une bonne alternative à la couleur noire qui généralement s’obtient, en bijouterie, par un traitement de surface (rhodiage noir). Avec des propriétés proches de celles du platine, le tantale est biocompatible et permet différentes finitions de surface. C’est d’ailleurs, ce qui, au-delà de la couleur, a séduit Frédéric Manin. « Avec le tantale, nous pouvons proposer toute une palette de finitions allant du poli au satiné, en passant par le brossé. On peut le graver au laser et le sertir de pierres de couleurs et de diamants. »
Des collections audacieuses
Ainsi, ce métal noble, sombre dans la masse, trouve son plus bel écho dans les deux collections que propose L’Atelier du Tantale. Dans la tradition des alliances, la « collection Pure » existe dans une large gamme de tailles et de largeurs (de 45 à 77 et de 2 mm à 12,5 mm). La souplesse de personnalisation est telle que toutes les épaisseurs, tailles et finitions sont possibles.
Il en est de même pour la collection homme « Surface » qui propose des bagues texturées et très prochainement, des chevalières. Avec plus de 200 références dont le prix moyen se situe aux alentours de 600 euros prix public conseillé, les collections de L’Atelier du Tantale ont de quoi séduire les détaillants souhaitant se démarquer avec un produit audacieux.
« Mon objectif pour 2023 est d’être présent dans une cinquantaine de points de vente moyen et haut de gamme avec nos différentes collections et les présentoirs en chêne brut qui rappellent l’aspect minimaliste du tantale » précise Frédéric Manin qui fourmille d’idées pour ce métal qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Pour tout savoir, cliquez ci-après