La BOCI, organisation professionnelle soutenant entre autres le secteur de la bijouterie fantaisie et ses acteurs, accompagnée d’un collectif d’entreprises et avec le soutien pro-actif des équipes du Ministère de l’Education Nationale, a mis en place la première formation diplômante dans la bijouterie fantaisie.
Jusqu’à ce jour, il n’existait encore aucune formation diplômante pour la bijouterie fantaisie.
Face à une demande croissante et aux nouveaux besoins du secteur, l’équipe de la BOCI s’est mobilisée pour répondre à cette problématique. Après 5 ans de travail, la première formation diplômante dans la bijouterie fantaisie sera bientôt disponible en France pour un démarrage dès septembre 2023. Véritable lien entre la Mode et la Bijouterie, ce nouveau diplôme de niveau 3 forme à la conception et réalisation de bijoux/accessoires de mode pendant une année. Il s’adresse principalement aux titulaires de CAP en lien avec la mode, le métal et les métiers d’art, dont la bijouterie-joaillerie. Les profils en reconversion sont également les bienvenus.
Les spécificités de la Mention Complémentaire Bijoux de Mode et ses débouchés
Lors de cette formation, les élèves apprendront à développer leur culture artistique en étudiant les mouvements et tendances de la mode et de ses accessoires. S’il offre une place importante à la créativité, il doit sans cesse se renouveler pour s’adapter aux évolutions du secteur. La bijouterie fantaisie permet de travailler une multitude de forme et matières. Pour pouvoir en maîtriser la création, la mention complémentaire apprend à travailler une grande variété de matériaux spécifiques à la bijouterie fantaisie : le cuir, le verre, la céramique, le bois…
Avec une augmentation de 6 % du nombre de salariés depuis 2015, le bijou de mode est un domaine en pleine croissance. Bien que leur formation concerne la bijouterie fantaisie, les diplômés de la mention complémentaire peuvent exercer dans de nombreux secteurs :
- – la bijouterie fantaisie/haute fantaisie
- – la haute couture
- – le prêt-à-porter
- – la maroquinerie et la ganterie…
Les compétences acquises s’adaptent à plusieurs types de créations. De plus, l’élève formé bénéficiera d’une grande liberté de statut et pourra choisir ce qui lui convient le mieux. Que ce soit en tant qu’artisan, indépendant ou salarié du privé ou de la fonction publique, les options ne manquent pas.