WORLDSKILLS FRANCE

LES TALENTS DE DEMAIN SE MESURENT EN COMPÉTITION

Organisées tous les deux ans dans un pays du monde, les Compétitions WorldSkills permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’épreuves très relevées. Focus sur les compétiteurs français en bijouterie et joaillerie.

« Cette compétition existe depuis plus de 70 ans. Elle est née après-guerre en Espagne et le mouvement s’est étendu au-delà, dans 85 pays. La compétition mondiale de septembre 2024 sera d’ailleurs le 2ème plus gros événement après les Jeux Olympiques et Paralympiques » explique Arnaud Delaunay, directeur de la communication de WorldSkills France. Mais avant cet immense événement se déroulera en septembre la Compétition nationale des métiers. Pendant trois jours, plus de 800 compétiteurs français s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.

Pas moins de 69 métiers sont en compétition dont le métier de la bijouterie-joaillerie. Préalablement sélectionnés en région, les jeunes champions devront faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire afin de décrocher une place dans l’équipe de France des métiers WorldSkills qui défendra ses couleurs lors de la Compétition mondiale de 2024. « Cette compétition est un formidable tremplin pour tous ces jeunes. Elle leur offre, entre autres, une reconnaissance internationale ». Pour cette nouvelle édition, c’est la ville de Lyon qui a été choisie. Bassin historique d’emplois dans le secteur de la bijouterie et joaillerie, Lyon a toute légitimité pour accueillir cette nouvelle édition nationale et internationale. « Nous sommes ravis que cela se passe ici, c’est un véritable choix historique. La dernière compétition mondiale à y avoir été disputée remonte à 1995 » précise Arnaud Delaunay.

WorldSkills France Kazan 2019 – Finales Internationales – photos Laurent BAGNIS

Un événement de haut vol

La compétition nationale des métiers organisée par WorldSkills France est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ou 26 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. Très encadrée, la compétition se déroule en trois étapes. Organisées jusqu’en mars dernier par les conseils régionaux, en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle, les compétitions régionales des métiers ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque région, et de chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défend les couleurs de sa région lors de la Compétition nationale. En 2022, plus de 8 000 jeunes se sont inscrits aux compétitions régionales. 800 champions régionaux préparés par les conseils régionaux et les équipes de WorldSkills France aborderont ensuite la compétition nationale qui se tiendra au mois de septembre. Durant trois jours de compétition, ces jeunes talents vont se mesurer les uns aux autres en visant l’excellence. Véritable fête des métiers, cette compétition est un rendez-vous très important pour valoriser et faire découvrir les métiers au grand public. Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

WorldSkills France Kazan 2019 – Finales Internationales – photos Laurent BAGNIS

À l’issue de la compétition nationale des métiers, seront titularisés les membres de l’équipe de France des métiers qui défendront leurs couleurs lors des compétitions internationales des métiers. Les titulaires de l’équipe de France des métiers sont appelés à représenter avec fierté et engagement leur pays lors de la compétition mondiale WorldSkills qui aura lieu en 2024 et la compétition européenne EuroSkills en 2025. Concourir dans les conditions réelles du métier Comme tous les autres compétiteurs, c’est en public que les candidats des métiers de la bijouterie/joaillerie réalisent leur prestation. Ils ont 8 heures, pas une minute de plus, pour réaliser plusieurs exercices démontrant leur aptitude à créer un bijou le tout en suivant un croquis technique.

Au cours de la compétition, ils doivent mettre en œuvre des techniques bien particulières : procédés d’enlèvement de matière par le limage, le perçage, l’ajourage ainsi que le fraisage et le sciage ; des procédés d’assemblage par rivetage ou brassage aux chalumeaux. À la suite, les candidats sont notés sur la maîtrise technique, le respect du temps imparti, le respect des conditions de sécurité et la maîtrise des imprévus. Une note en points leur permet ainsi d’accéder au podium (médaille d’or, argent et bronze). Outre le challenge personnel et en équipe, cette compétition est un formidable tremplin pour les lauréats qui bénéficient d’un coaching par les meilleurs acteurs de leurs métiers, deviennent en peu de temps de véritables ambassadeurs faisant rayonner leurs savoir-faire, et se lancent, pour certains, dans l’aventure MOF.

La 47ème édition de la Compétition nationale des métiers aura lieu à

Lyon du 14 au 16 septembre 2023 –

Accueil – competition-nationale des-metiers.org

Par Caroline COIFFET – Le Bijoutier International Magazine – Septembre 2023 – N° 877

Nos derniers articles

MANOYAS, le bijou spirituel

MANOYAS, le bijou spirituel

Le paysage joaillier vient d’accueillir une toute nouvelle marque. Fondée par Yasmine Bakkali, Manoyas, propose des bijoux imprégnés de symbolisme, des guides inspirants, protecteurs, et délicats. Yasmine Bakkali, fondatrice et créatrice. Yasmine vit au Maroc jusqu’à...

D1928, la perle de la riviera…

D1928, la perle de la riviera…

Petite-fille et fille de négociants en perles, Olivia Seitz-Porchet en connaît tout l’univers, fascinant, certes, mais souvent trop classique à son goût. La jeune femme rêve de créations inédites, de modèles que les femmes pourraient arborer quotidiennement,...

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

Depuis sa création en 1979, l’agence d’architecture commerciale Nombre d’Or est spécialisée dans la réalisation d’espaces pour le secteur HBJO. Aujourd’hui dirigée par René Herrou et Morgan Aubert, ce dernier nous raconte comment leurs projets “clés en mains” se...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023