Voyage en méditerranée
C’est tout d’abord dans l’architecture que Carole CHIOTASSO, alors à Barcelone, déploie ses talents. Mais Carole rêve d’instantanéité, de pouvoir réduire le temps entre ses pensées et la réalisation d’un projet. Elle concrétise peu à peu son désir de créer de ses propres mains, s’inscrit à des cours du soir, décroche un stage auprès d’une joaillière espagnole et s’initie. Enfin elle peut travailler la matière et, durant une dizaine d’années, elle réalise des pièces uniques pendant son temps libre, pour elle, pour ses proches. En 2019 Carole, prête, décide de se reconvertir en « artisane bijoutière ».
Poursuivant des études, elle apprend l’excellence auprès de Jean-Marie Bot, joaillier et sertisseur narbonnais. En 2021, sa marque éponyme voit le jour et Carole inaugure rapidement son atelier-boutique au coeur de Narbonne. À la manière d’un recueil, Carole titre sa ligne de bijoux « In Auro Veritas ». On y dénombre six collections dont les inspirations et contours prennent leur source en Méditerranée, au coeur de l’histoire Gallo-Romaine. Baptisées du nom de cités de l’Egypte ancienne et de paradis grec, ou insufflées par des vestiges du Sud de la France, Carole les construit tour à tour à partir d’éléments historiques, symboliques et architecturaux. « Esna », « Onou », « Pyrgi », « Giola », « Monjoie », l’éventail est imprégné de sens, façonné selon les techniques utilisées pour les bijoux antiques.
Le sixième et tout dernier volet qui vient d’être dévoilé est né d’une balade dans la garrigue. Appelé « Alba », il est une ode à la plante qui peuple les prairies méditerranéennes et que l’on connaît également sous le nom de Monnaie du Pape. Aériens, changeants, les bijoux composés d’un ou de deux disques d’or jaune réfléchissent la lumière autant qu’ils l’absorbent. Mono boucle, boucle pendante et bague reproduisent subtilement les effets nacrées des pétales dans la nature.
À toutes les étapes de la conception et au sein de son atelier-boutique de Narbonne, Carole dessine, fond, lime, martèle. Destinées à la femme, à l’homme ainsi qu’à l’enfant, chacune de ses pièces est unique et conçue en or éthique 18 carats certifié Fairmined. Quelques-unes sont néanmoins éditées en très petites séries avec la méthode de la cire perdue.
Avis aux chanceux qui passeraient par là, puisque Carole offre aux passants la possibilité d’être vue à l’oeuvre au travers de sa vitrine.
Un périple créatif solaire, contemporain et terriblement élégant.
Site internet & réseaux sociaux :
www.carolechiotasso.com et @carolechiotasso
Par Catherine LHULLIER / Le Bijoutier International Magazine