DECOUVERTE : Carole CHIOTASSO – Créatrice
Voyage en méditerranée C’est tout d’abord dans l’architecture que Carole CHIOTASSO, alors à Barcelone, déploie ses talents. Mais Carole rêve d’instantanéité, de pouvoir réduire le temps entre ses pensées et la réalisation d’un projet. Elle concrétise peu à peu son désir de créer de ses propres mains, s’inscrit à des cours du soir, décroche un […]
Carole Chiotasso

Voyage en méditerranée

C’est tout d’abord dans l’architecture que Carole CHIOTASSO, alors à Barcelone, déploie ses talents. Mais Carole rêve d’instantanéité, de pouvoir réduire le temps entre ses pensées et la réalisation d’un projet. Elle concrétise peu à peu son désir de créer de ses propres mains, s’inscrit à des cours du soir, décroche un stage auprès d’une joaillière espagnole et s’initie. Enfin elle peut travailler la matière et, durant une dizaine d’années, elle réalise des pièces uniques pendant son temps libre, pour elle, pour ses proches. En 2019 Carole, prête, décide de se reconvertir en « artisane bijoutière ».

Carole CHIOTASSO – fondatrice et créatrice

Poursuivant des études, elle apprend l’excellence auprès de Jean-Marie Bot, joaillier et sertisseur narbonnais. En 2021, sa marque éponyme voit le jour et Carole inaugure rapidement son atelier-boutique au coeur de Narbonne. À la manière d’un recueil, Carole titre sa ligne de bijoux « In Auro Veritas ». On y dénombre six collections dont les inspirations et contours prennent leur source en Méditerranée, au coeur de l’histoire Gallo-Romaine. Baptisées du nom de cités de l’Egypte ancienne et de paradis grec, ou insufflées par des vestiges du Sud de la France, Carole les construit tour à tour à partir d’éléments historiques, symboliques et architecturaux. « Esna », « Onou », « Pyrgi », « Giola », « Monjoie », l’éventail est imprégné de sens, façonné selon les techniques utilisées pour les bijoux antiques.

Bagues « Alba », or 18 carats éthique Fairmined.
Bague et bracelet « Pyrgi », or 18 carats éthique Fairmined.

Le sixième et tout dernier volet qui vient d’être dévoilé est né d’une balade dans la garrigue. Appelé « Alba », il est une ode à la plante qui peuple les prairies méditerranéennes et que l’on connaît également sous le nom de Monnaie du Pape. Aériens, changeants, les bijoux composés d’un ou de deux disques d’or jaune réfléchissent la lumière autant qu’ils l’absorbent. Mono boucle, boucle pendante et bague reproduisent subtilement les effets nacrées des pétales dans la nature.

Bagues « Monjoie », or 18 carats éthique Fairmined.
Bracelet « Esna », or 18 carats éthique Fairmined.

À toutes les étapes de la conception et au sein de son atelier-boutique de Narbonne, Carole dessine, fond, lime, martèle. Destinées à la femme, à l’homme ainsi qu’à l’enfant, chacune de ses pièces est unique et conçue en or éthique 18 carats certifié Fairmined. Quelques-unes sont néanmoins éditées en très petites séries avec la méthode de la cire perdue.

Avis aux chanceux qui passeraient par là, puisque Carole offre aux passants la possibilité d’être vue à l’oeuvre au travers de sa vitrine.

Un périple créatif solaire, contemporain et terriblement élégant.

Site internet & réseaux sociaux :

www.carolechiotasso.com et @carolechiotasso

Par Catherine LHULLIER / Le Bijoutier International Magazine

Nos derniers articles

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

Time to Watches 2024 : bilan

Time to Watches 2024 : bilan

Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023