AU SERVICE DE CEGEOR CRÉATIONS
Fondée en 1950, la société lyonnaise CEGEOR Créations fait rayonner son savoir-faire depuis le quartier historique des artisans de la Croix Rousse. Avec actuellement 15 salariés, elle conçoit, créé et développe des bijoux or, aux pierres fines, précieuses et collections diamant. L’entreprise vient d’être reprise par un duo expérimenté Stéphane COLLAERT et Yvan LE DOUR, […]
yvan le dour

Fondée en 1950, la société lyonnaise CEGEOR Créations fait rayonner son savoir-faire depuis le quartier historique des artisans de la Croix Rousse. Avec actuellement 15 salariés, elle conçoit, créé et développe des bijoux or, aux pierres fines, précieuses et collections diamant. L’entreprise vient d’être reprise par un duo expérimenté Stéphane COLLAERT et Yvan LE DOUR, son président opérationnel.

Par Bénédicte Rollet

Yvan LE DOUR

Le Bijoutier International Magazine : Parlez-nous de vous votre parcours ?
Yvan Le Dour :
Après des études universitaires et ayant parcouru le monde, j’ai débuté ma carrière dans l’univers de l’horlogerie en tant que responsable export de la marque YEMA. J’ai ensuite évolué à la direction des ventes des montres SECTOR pour son lancement sur le marché français. Puis curieux de découvrir d’autres environnements tel que la mode, je suis entré au service de marques américaines (Timberland, Keds…) pour leur développement sur le marché européen. A la suite de quoi Jacques ROYER m’a confié la direction de son département licences chaussures (Balmain, Eden Park, Lee Cooper…). En 2001, je suis revenu à mes premiers amours en prenant la direction commerciale de Christian Bernard Group et dans la continuité, le groupe thaïlandais PRANDA m’a recruté pour la direction générale du joaillier H.GRINGOIRE. Toutes ces expériences, riches en émotion, m’ont amené à me tourner vers des missions de manager de transition et gestion de crise. Reprendre moi-même une société était une suite logique au vu de mon parcours.

Le Bijoutier International Magazine : Que vous a apporté cette carrière ?
Yvan Le Dour :
Que diriger une entreprise est passionnant mais implique aussi beaucoup de responsabilités vis-à-vis des autres. Qu’il est indispensable d’être à l’écoute. Également d’avoir une grande ouverture d’esprit, que prendre des
décisions est un acte qui impose de lourdes et indispensables réflexions. Qu’il faut toujours avoir une vision à moyen-long termes afin de définir la meilleure stratégie. Cela passe par savoir bien gérer son stress afin d’anticiper les situations.

Le Bijoutier International Magazine : Pourquoi avoir choisi CEGEOR Créations ?
Yvan Le Dour :
Alain BAYER, qui m’accompagne sur cette reprise jusqu’à la fin de l’année, est quelqu’un de rigoureux et de sérieux. Il nous a proposé une société saine, aux bases solides et dont les principales valeurs sont lla compétence humaine d’une part, et le savoir-faire de son équipe d’autre part. Pascal CHENET, directeur industriel, et Michaël LENCZIKI, directeur commercial, tous deux expérimentés, sont également à nos côtés en tant qu’actionnaires. J’ai accepté une mission de consultant depuis 1 an et demi, afin de préparer cette reprise, comprendre l’entreprise et connaître les membres de l’équipe. Il y a chez CEGEOR Créations l’excellence du savoir-faire français et des collaborateurs à l’état d’esprit très positif. On y trouve des professionnels issus d’horizons divers et un très beau mélange des générations qui s’apportent mutuellement. La vision commune et les échanges partagés avec Stéphane COLLAERT sont aussi très bénéfiques.

Le Bijoutier International Magazine : Quels sont vos objectifs et ambitions ?
Yvan Le Dour :
De continuer le redéploiement de la société CEGEOR Créations, commencé par Alain Bayer, en nous appuyant sur les compétences humaines de l’entreprise et son business existant. Il me parait important de développer d’autres axes stratégiques tels que la sous-traitance pour les marques de luxe, le renfort de notre force de ventes avec des outils marketing performants, des collections renouvelées, des collaborations… Le développement à l’international s’appuiera dans un second temps sur des licences de marque. Pour ce faire, nous avons mis en place une politique de recrutement : le savoir-faire humain et l’état d’esprit interactif du personnel est une des forces de notre maison, par conséquent il est précieux pour nous de bien intégrer les nouveaux venus. Notre objectif restant la satisfaction de nos clients et l’efficacité.

Tout savoir en cliquant ci-après

Nos derniers articles

8/11/2024 – )17( Vente de Fonds J.M. CHEVALIER

8/11/2024 – )17( Vente de Fonds J.M. CHEVALIER

17 - Exceptionnel cause retraite, région Centre. Vente de fonds bijouterie, toute équipée et maison avec atelier à l’étage. Très bon C.A. Convient à professionnel, beaucoup de travail. Nombreuses solutions possibles à négocier. Tous renseignements et photos...

EPHJ 2025

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international