WITSCHI – L’INNOVATION PERPÉTUELLE SWISS MADE
Depuis sa fondation en 1947, l’entreprise familiale suisse Witschi développe, produit et commercialise des appareils de mesure ultra-modernes et de haute précision pour l’industrie horlogère. Si la maison compte plus de 75 ans d’expertise dans le domaine, le directeur des ventes et marketing Bruno Gallina, et Ettore Curatolo, senior manager des comptes clés, nous racontent […]
witschi

Depuis sa fondation en 1947, l’entreprise familiale suisse Witschi développe, produit et commercialise des appareils de mesure ultra-modernes et de haute précision pour l’industrie horlogère. Si la maison compte plus de 75 ans d’expertise dans le domaine, le directeur des ventes et marketing Bruno Gallina, et Ettore Curatolo, senior manager des comptes clés, nous racontent comment Witschi, depuis la création de sa première machine, continue d’innover. Et d’assurer sa notoriété.

Propos recueillis par Charlotte LARROCHE

Ettore Curatolo,
senior manager des comptes clés
Bruno Gallina,
directeur des ventes et marketing

Le Bijoutier International Magazine : Quelle est l’histoire de Witschi ? Racontez-nous…
Ettore Curatolo :
En 1947, M. Paul Witschi avait un rêve… Il voulait effectuer des mesures sur une montre. Il commença ainsi à développer et fabriquer des appareils de mesure et fonda, à Gerlafingen puis à Rüttenen, son entreprise familiale. Le but : développer et commercialiser des instruments pour l’horlogerie de haute qualité. Cinq ans plus tard, il déménagea à Büren an der Aare, où se trouve encore aujourd’hui le siège de la société, qui compte 80 employés et une filiale à Hong Kong.

Le Bijoutier International Magazine : Quels sont les produits qui ont participé à cette success story ?
Ettore Curatolo :
Il y a eu des temps forts ! Le WicoScope 1H fut le tout premier appareil de mesure présenté au marché suisse en 1948. Il est suivi en 1977 par le QT 3000, le premier appareil de test pour montres à quartz. A la fois compact et convivial, il remporte un franc succès et contribue de façon décisive à faire de l’entreprise le principal fabricant d’appareils de contrôle de montres. Près de 10 ans plus tard, nous sortons le Watch Expert, un appareil de test très performant pour les montres mécaniques. Il y a également eu le développement du logiciel WicoTrace en 2006, qui a permis d’intégrer tous les nouveaux appareils et systèmes dans les réseaux d’entreprise. Puis en 2008, la nouvelle gamme ProofMaster S, un nouvel appareil de test d’étanchéité suivi en 2011 de ChronoLine, composée de deux appareils : le ChronoProof (un appareil compact de test d’étanchéité) et le ChronoCube (pour les tests de montres mécaniques). Enfin, le Wisioscope – capable du contrôle optique et acoustique des montres mécaniques, nous fait remporter le Grand Prix des Exposants de l’EPHJ 2017 !

Le Bijoutier International Magazine : Et quels sont les produits phares de la maison ?
Ettore Curatolo :
En termes de produits phares, je dirais qu’il y a le RegloWitch, c’est une machine qui représente tout le savoir-faire de la maison. Elle permet d’ajuster le balourd et la marche (la fréquence) grâce au perçage ciblé et multiple de la serge du balancier. Il y a aussi le TeslaScan qui visualise le magnétisme avec une très haute précision.

Le Bijoutier International Magazine : Quelles sont les nouveautés en 2024 ?
Bruno Gallina :
Concernant les nouveautés, nous prenons un virage historique avec un produit qui sortira en juin 2024. Il s’agit d’une solution dédiée aux boutiques, mais pas seulement, avec des fonctionnalités spécifiques qui répondent directement à leurs besoins, qui se traduisent souvent par le manque de connaissances techniques. Ce produit s’impose comme un guide. On continue également à développer le data management avec des solutions Cloud. Cela permet un stockage de données instantané entre plusieurs entreprises, mais également un accès aux données de contrôle digital dans le monde entier.

Le Bijoutier International Magazine : Comment imaginez-vous et développez-vous de manière permanente ces nouveautés ?
Ettore Curatolo :
Plus d’un tiers de nos effectifs se compose d’ingénieurs, ce qui nous permet de garantir une réponse ciblée et rapide à toute nouvelle demande venant du secteur horloger. Lorsque nous devons répondre à un besoin spécifique, c’est un défi, ça nous challenge… Grâce à notre capacité d’adaptation et à notre savoir-faire, nous parvenons à satisfaire le client. Nous avons constamment à l’esprit le désir d’amélioration. Tout retour du marché est scrupuleusement analysé et dans la mesure du possible, intégré aux futurs développements.
Bruno Gallina : Nous sommes toujours en veille, identifier et anticiper les dernières innovations dans notre secteur d’activité est indispensable pour devancer, développer et exploiter des inventions. Nous travaillons beaucoup avec les grandes écoles horlogères suisses, car il est très important que les élèves connaissent Witschi dès le départ, ils
constituent le futur de l’horlogerie !

Proofmaster CP

Le Bijoutier International Magazine : Comment et sur quels critères avez-vous mis en place votre réseau de distribution premium ?
Ettore Curatolo :
Chaque pays et chaque zone géographique requiert une attention particulière et dédiée. Nous sélectionnons et collaborons à long terme avec des partenaires locaux du secteur en les accompagnant par le biais de formations régulières sur les différentes utilisations des équipements et leur maintenance. Nos produits ont une durée de vie qui oscille entre 10 et 15 ans selon les machines. La fidélité de nos clients nous rend fiers, leur satisfaction fait partie de notre ADN, grâce aux évolutions de nos équipements avec de nouvelles fonctionnalités toujours en phase avec les besoins du monde de l’horlogerie.

Le Bijoutier International Magazine : Quels sont vos rendez-vous prévus pour 2024 ?
Bruno Gallina :
Nous serons présents sur un grand nombre de salons dans le monde, entre-autres : au salon Fashion Paris du 2 au 4 mars 2024 aux côtés de notre distributeur premium pour la France TBRP Group, à l’EPHJ, à JCK, à HKTDC, mais aussi à Dubaï Watch Week.

TOUT SAVOIR – CLIQUEZ ICI

Rendez-vous à l’EPHJ du 11 au 14 juin 2024
Contact TBRP : Philippe Benoit, Responsable des ventes
philippe.benoit@schwartzmann.com
Contact Witschi : Ettore Curatolo, Référence commerciale
ettore.curatolo@witschi.com

Le Bijoutier International Magazine

Nos derniers articles

78 – Rambouillet – VENTE DE FONDS H.B.J.O.

78 – Rambouillet – VENTE DE FONDS H.B.J.O.

78 - Rambouillet - Vends Fonds de commerce Bijouterie / HBJO - Départ à la retraite - Ville agréable - Emplacement N°1 en centre-ville - Belle affaire (Bijoutier depuis 1976) - Excellente notoriété - Gros Potentiel. C.A. 680 K€, loyer 1.650 € (bail neuf 2024), fonds...

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023