Pour sa 8ᵉ édition qui se tiendra du 9 au 12 mai 2024 à Palexpo dans la halle 1, GemGenève a imaginé une nouvelle exposition surprenante qui met à l’honneur la plus hypnotisante des pierres précieuses : l’opale
Connue depuis l’Antiquité, cette gemme à l’iridescence unique est l’un des plus beaux miracles géologiques. Surnommée “La reine des pierres précieuses” par le poète Shakespeare, l’opale est restée dans l’histoire de la joaillerie la pierre de prédilection de l’Impératrice Joséphine et de la Reine Victoria.
À travers une sélection d’une cinquantaine de bijoux et œuvres d’art, GemGenève inaugure une exposition aussi éclectique que poétique. Faisant dialoguer arts joailliers et art contemporain, Flames of Opal Essence est un voyage sensoriel, graphique et initiatique qui révèle tous les mystères de l’iridescence. À travers, une scénographie originale signée par l’agence Autre Idée, découvrez toutes les propriétés de cette pierre mystérieuse qui fut inlassablement sublimée par les joailliers au fil des époques.
Curatée par Mathieu Dekeukelaire, directeur de GemGenève, Flames of Opal Essence est une exposition réalisée avec le soutien du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, de la maison Piaget, de la maison Imagem et de Boris Chauviré en tant que contributeur scientifique, spécialiste de l’opale chez GeoGems et détenteur d’un doctorat en minéralogie.
» À travers une sélection d une cinquantaine de bijoux et œuvres d art, GemGenève inaugure une exposition aussi éclectique que poétique. Faisant dialoguer arts joailliers et art contemporain, Flames of Opal Essence est un voyage sensoriel, graphique et initiatique qui révèle tous les mystères de l iridescence.«
Nadège Totah, membre du Conseil d’administration
>> PIERRE DE SUPERSTITION
« Pierre de superstition et de malédiction longtemps, mal-aimée, l’opale est une pierre rarement utilisée en joaillerie avant le 19ᵉ siècle.«
Thomas Faerber, co-fondateur de GemGenève
Le Musée d’Art et d’Histoire de Genève compte dans ses collections quelques pièces anciennes serties d’opale dont certaines seront visibles sur l’exposition Flames of Opal Essence. Parmi les bijoux les plus remarquables, les visiteurs auront la chance de pouvoir admirer un bracelet-médaillon, probablement exécuté entre 1800 et 1850, sertie d’une opale qui dissimule un minuscule compartiment dans lequel est secrètement conservée une fine mèche de cheveux d’enfant.
>> L’OPALE, PIERRE INCONTOURNABLE DANS LA JOAILLERIE DU 20ÈME SIÈCLE
» Consacrée par le bijou Art Nouveau, l’opale a su captiver les joailliers les plus talentueux. René Lalique, Georges Fouquet ou encore Louis Comfort Tiffany s accaparent son iridescence pour créer des bijoux qui célèbrent la nature et la féminité. «
Ida Faerber, membre du Conseil d’administration
Explorant les possibilités et les jeux de lumières qu’offre cette matière sensationnelle, des créations aussi délicates que surprenantes vont voir le jour au 20ᵉ siècle. Du joaillier américain Raymond Yard à l’artiste orfèvre allemand Hermann Jünger en passant par les créations de maison italienne Vhernier, l’opale va être inlassablement travaillée et sublimée tout au long du 20ᵉ siècle. Pour Flames of Opal Essence, GemGenève a sélectionné les pièces les plus remarquables.
>> L’OPALE, DE LA JOAILLERIE À L’HORLOGERIE
Dans les années 1970, Piaget ose avec audace transposer l’opale dans la grande tradition horlogère. Imaginant des montres joaillières sculpturales et extravagantes, Piaget sera la première manufacture à réaliser des cadrans en pierre ornementale, et à travailler l’opale avec un savoir-faire hors pair. Pour Flames of Opal Essence, la manufacture a généreusement accepté de présenter certaines des plus belles pièces de sa collection patrimoniale, des montres rares que les visiteurs pourront apprécier à GemGenève.
>> L’OPALE ET LA CRÉATION CONTEMPORAINE
« Érigeant l’opale en une pierre aussi contemporaine qu’artistique, GemGenève porte un regard novateur sur cette pierre qui reste encore méconnue du grand public. «
Ronny Totah, co-fondateur GemGenève
Flames of Opal Essence mettra également en avant des créations de joailliers contemporains comme par exemple plusieurs pièces du joaillier genevois Gilbert Albert. Considéré comme l’un des précurseurs du bijou contemporain, Gilbert Albert est l’un des rares designers qui a su, avec un talent infini, associer cette matière opalescente à ses bijoux en or texturé, froissé ou martelé. Présentant également de nombreux bijoux contemporains, Flames of Opal Essence mettra en avant des joailliers innovants comme la créatrice française Florie Dupont, dont les bijoux jouent avec la notion de « trésors enfouis ». D’autres designers comme la très en vogue designer chinoise A.win Siu, le joaillier allemand Kreis Jewellery ou la maison Emil Weis Opals, grande spécialiste des opales australiennes, seront mises en vedette sur cette exposition.
>> L’OPALE SUBLIMÉE PAR L’ART CONTEMPORAIN
» Flames of Opal Essence est une exposition transversale pensée comme un voyage initiatique, sensoriel et surtout artistique ! «
Mathieu Dekeukelaire, directeur de GemGenève
Pour cette 8ᵉ édition, le directeur de GemGenève, Mathieu Dekeukelaire a imaginé une exposition audacieuse qui mixte arts joailliers et art contemporain. Parce qu’en observant une opale au microscope, vous avez la sensation de plonger dans un tableau de Poliakoff, Ramade ou Rollier, Mathieu Dekeukelaire a imaginé un dialogue inédit entre bijoux et œuvres d’art. Flames of Opal Essence est la première exposition qui propose aux passionnés de gemmologie d’apprécier les inclusions de l’opale à travers les peintures majeures du 20ᵉ siècle. Faisant également intervenir des artistes contemporains sur l’exposition, Mathieu Dkekeulaire a imaginé une mise en scène surprenante où les photographies de Brice Decque se confrontent à une installation vidéo de l’artiste multidisciplinaire suisse Michel Huelin.
Infos pratiques :
Lieu | Date | Horaires d’ouverture
● Adresse : Palexpo Halle 1 Route François-Peyrot 30 1218 – Le Grand-Saconnex GE
À dix minutes à pied de l’aéroport de Genève
● Dates : du 9 au 12 mai 2024
● Heures d’ouverture : 10h – 18h30
● Prix : CHF 50.-, valable pour la durée du salon ; gratuit pour les moins de 18 ans ou pour tout étudiant sur présentation de leur carte d’étudiant.
Suivre et tout savoir sur le salon