Petite-fille et fille de négociants en perles, Olivia Seitz-Porchet en connaît tout l’univers, fascinant, certes, mais souvent trop classique à son goût. La jeune femme rêve de créations inédites, de modèles que les femmes pourraient arborer quotidiennement, facilement. Elle fonde alors D1928 et signe en 2022 sa première collection.
Un nouveau chapitre se dessine, placé sous le signe de la modernité il délivre des parures singulières, chics et affirmées. La créatrice baptise sa marque en hommage à sa grand-mère. D pour Denise qui est son prénom, 1928 pour l’année de sa naissance. À l’origine de cette magnifique aventure, Jean et Denise Porchet. Le couple développe sa société de joaillerie, leader parmi les distributeurs de perle de culture et reconnue pour son excellence.
Tout naturellement, ils sont rejoints par leurs trois enfants qui, dans les années 90, prennent les rênes de la Maison. Petite dernière de la lignée, Olivia décide quant à elle d’affirmer son style, elle fonde sa propre marque en s’accompagnant des conseils et de l’expertise de Christine, sa maman.
La créatrice souhaite résolument inscrire son empreinte, bousculer l’esthétique et les mises en scène liées à la perle. Et bien sûr honorer sa grand-mère, qui se rend encore tous les jours au bureau. À la genèse de son processus créatif, le cadre de vie qui est le sien depuis toujours. Nice et la Riviera, sa douceur de vivre, ses couleurs, ses lumières, son soleil, ses femmes. Sa première collection « Baie des Anges » se divise en cinq capsules évocatrices de plages mythiques et de lieux emblématiques de la côte d’Azur.
« Coco Beach », « La Réserve », « Le Ruhl », « Le Plongeoir » ou encore « Le Sporting » rivalisent de designs raffinés et inventifs. Les perles de culture de toutes provenances y sont à l’honneur, mais Olivia a également choisi de composer autour des pierres dures, comme la malachite, le Lapis Lazuli et la turquoise. Invoquant tour à tour l’ocre des maisons, le vert des pins parasols, le bleu de la mer et du ciel, l’ensemble est en parfaite harmonie.
Identifiables au premier coup d’oeil, les bijoux d’Olivia sont soulignés par son cerclage signature. Original et aérien, il enserre les perles et les pierres en solo, et lorsqu’elle sont en ribambelles, il suit délicatement leurs contours. En version plus sophistiquée, elle surligne ses parures de lignes de diamants, d’émeraudes et de saphirs. Pour un porté graphique, l’émail de couleur est également utilisé en contraste sur certaines pièces. La proposition est colorée, élégante et extrêmement moderne. Toutes les pièces sont dessinées et conçues dans l’atelier familial historique niçois, à la main par des artisans au savoir-faire de renom.
Entre héritage et renouveau, l’osmose est parfaite.
Site internet & réseaux sociaux : www.d1928.com et @d1928_joaillerie
« DECOUVERTE », par Catherine LHULLIER – Le Bijoutier International n° 881