Time to Watches 2024 : bilan
Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de la réussite d’une telle manifestation. Les 52 marques participantes ont […]
time to watches

Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de la réussite d’une telle manifestation.

© Jean-Luc Auboeuf, Time to Watches 2024

Les 52 marques participantes ont attiré plus de 7’000 visiteurs, soit une croissance de 20% par rapport à l’an dernier. Parmi eux, 2’300 professionnels de l’horlogerie, qu’il s’agisse de médias ou de détaillants, sont venus découvrir les nouveautés de Maisons venues de 10 pays différents, ce qui donne au show une dimension internationale sans précédent. Pour la première fois, 4 membres de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI) ont pris part à l’événement, dont Vincent Calabrese et Antoine Prezusio, deux virtuoses dont l’excellence a été récemment récompensée par le Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Tout ce petit monde a été accueilli à la Haute Ecole d’Art et de Design, la HEAD – Genève, partenaire de l’événement depuis le premier jour.

© Jean-Luc Auboeuf, Time to Watches 2024

Lors de l’inauguration officielle, Christian Wipfli, Fondateur et Directeur de Time to Watches, a eu l’honneur d’accueillir Nathalie Fontanet, Conseillère d’Etat du Canton de Genève, Yves Bugmann, le nouveau Président de la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse et Lada Umstätter, Directrice de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD – Genève). Après cette courte partie officielle, la soirée d’inauguration a lancé le début des festivités. Un autre moment de networking convivial a marqué les esprits, une raclette détendue au milieu des stands qui a fait le plein d’invités. Le show s’est clôturé par la journée Watch&Match, un concept novateur qui a permis à 26 exposants de proposer leurs montres directement au client final.

Tout au long de la semaine, des discussions captivantes se sont succédé sur des thèmes d’actualité autour d’experts du secteur : Quelle est la place des femmes dans l’horlogerie, hier, aujourd’hui et demain ? Pourquoi le « no branding » est une tendance en plein essor ?
L’intelligence artificielle a-t-elle une incidence sur l’art de photographier les garde-temps ? Quelles sont les tendances design dans le cru de nouveautés 2024 ? Et parmi ces tendances pourquoi les montres « Pilote » ont-elles le vent en poupe ? Comment s’assurer qu’un design fort touche les amateurs de montres ? Entre retail, distribution sélective et e-commerce, quelle stratégie à adopter ?

© Jean-Luc Auboeuf, Time to Watches 2024

Enfin, le prix Lindex a récompensé les meilleures collaborations horlogères dans différentes catégories, avec mention spéciale à la montre « Oris ProPilot X édition Kermit » qui a séduit par son côté humoristique et son design exceptionnel.
« Cette troisième édition de Time to Watches a tenu toutes ses promesses. Elle a institutionalisé l’événement dans le calendrier horloger et a confirmé que la HEAD – Genève est devenue un nouveau pôle d’attraction pendant la semaine horlogère genevoise. A l’an prochain ! » a conclu Christian Wipfli.

© Jean-Luc Auboeuf, Time to Watches 2024

Retrouvez toutes les informations en cliquant ci-après ou ICI

Nos derniers articles

TBRP Group au salon EPHJ 2024

TBRP Group au salon EPHJ 2024

TBRP Group qui développe depuis sa création une expertise et un accompagnement en proposant des matériels spécifiques et innovants ainsi qu’ une palette de services favorisant l’adaptation du secteur équipements H.B.J.O. aux nouvelles donnes du marché, accueillera ses...

GEMGENÈVE – 8ème édition : une belle réussite !

GEMGENÈVE – 8ème édition : une belle réussite !

La 8ème édition de GemGenève s’est achevée dimanche soir après 4 jours d’euphorie joaillière à Palexpo ! Devenu un rendez-vous international incontournable, ce salon unique, qui offre un panorama à 360° sur la création joaillière d’hier et d’aujourd’hui, a suscité un...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023