17.05.2024 – FREDIANI – UNE HISTOIRE DE LIENS
Installée à Nice depuis 1946, la maison Frediani fournit les détaillants et bijoutiers en pierres précieuses et gemmes de couleur. Toutes racontent une histoire et évoquent des lieux parfois reculés, que Didier Frediani connaît bien pour les explorer depuis 35 ans. Propos recueillis par Caroline Coiffet Le Bijoutier International : Racontez-nous brièvement l’histoire de la […]
frediani

Installée à Nice depuis 1946, la maison Frediani fournit les détaillants et bijoutiers en pierres précieuses et gemmes de couleur. Toutes racontent une histoire et évoquent des lieux parfois reculés, que Didier Frediani connaît bien pour les explorer depuis 35 ans.

Propos recueillis par Caroline Coiffet

Le Bijoutier International : Racontez-nous brièvement l’histoire de la maison ?
Didier Frediani :
La maison Frediani a été fondée par mon grand-père, Eugène. C’est lui qui a ouvert la première boutique, à deux pas du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Puis mon père a pris le relai. J’ai rejoint l’entreprise familiale il y a maintenant 35 ans. J’inaugure d’ailleurs cette année notre nouvelle boutique, toujours située dans la même rue. Nous avions besoin d’espace et d’un nouveau lieu pour dynamiser notre activité.

Le Bijoutier International : Quel est le cœur de métier de la maison Frediani ?
Didier Frediani :
Outre notre activité de création de bijoux réalisés à la main dans notre atelier avec les pierres rapportées de mes voyages et les projets sur mesure, nous proposons également des pièces d’exception à destination des professionnels : rubis, émeraudes, tanzanites, spinelles… Au total, plusieurs milliers de pierres de centres sont présentées sur notre site internet www.frediani.fr. Ainsi, ce ne sont pas moins de 1500 joailliers francophones qui nous font confiance pour la qualité de nos gemmes et les compétences de nos collaboratrices qui sont à leurs services depuis plus de 30 ans.

Le Bijoutier International : Quels sont ainsi les services que vous offrez aux professionnels du secteur HBJO ?
Didier Frediani :
Nous essayons avant tout de maintenir le plus grand choix de pierres. Mes fréquents voyages vers les pays producteurs assurent à nos clients un renouvellement régulier du stock de pierres précieuses et de pierres fines dans un large éventail de forme, de taille et de qualité. Nous sommes une des dernières maisons à proposer de recevoir les pierres en confiés, nos clients joailliers créateurs apprécient ce service. Enfin, notre site internet est le plus ancien et le plus important de notre profession, c’est une véritable aide pour les joailliers qui peuvent consulter notre stock avec leurs clients à chaque instant, tout en préservant une marge bénéficiaire importante ; demander leurs confiés d’un simple clic ; bénéficier d’informations sur les pierres et découvrir nos diaporamas de voyages à la recherche des gemmes que nous leurs proposons.

Le Bijoutier International : Comment sont sourcées vos pierres ?
Didier Frediani :
L’achat de pierres reste mon cœur de métier. Je rentre d’ailleurs d’un voyage au Sri Lanka accompagné de mon fils. Quand je source une pierre, je vois d’abord un lieu, un moment, souvent de partage, et une personne. C’est vraiment l’histoire de la pierre qui m’intéresse. Avec les années d’expérience et mon relationnel, j’ai très souvent devant les yeux des pierres d’exception en avant-première.

Le Bijoutier International : De quels pays viennent les pierres et gemmes que vous proposez à vos clients ?
Didier Frediani :
Elles viennent des quatre coins du monde. Je vais où les pierres se regroupent (gisements, vendeurs, salons). La Birmanie, le Vietnam, Madagascar ou encore la Thaïlande proposent des pierres intéressantes. Mais ce qui reste compliqué, c’est de trouver des pierres de qualité dans les 2, 3 ou encore 4 carats. C’est d’ailleurs le cas avec l’aigue marine par exemple.

Le Bijoutier International : Quelles sont les pierres qui restent, à vos yeux, exceptionnelles et pourquoi ?
Didier Frediani :
Les saphirs de toutes les couleurs, les spinelles, grenats, zircons naturels sont très demandés actuellement. Mais la pierre qui me touche le plus actuellement, est cette météorite lunaire de plus de 75 grammes que j’ai acquis il y a quelques années et qui est une petite partie des 400 kilos actuellement référencés sur Terre.

FREDIANI
29 Rue Pastorelli – 06 000 Nice
Tél. : 04 93 85 16 86
contact@frediani.fr

Nos derniers articles

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

Un nouveau salon dédié à l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, et à l'industrie technique voit le jour en Belgique, les 1er et 2 septembre 2024, à LA SUCRERIE, à WAVRE. Ce salon s'appelle GEM D'OR Un bâtiment tout neuf et ultramoderne, sécurisé et facile d'accès...

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

Quand l’horlogerie de luxe rencontre l’univers du surf : Panerai souhaite la bienvenue à son nouvel ami de la marque, le champion de surf Kauli Vaast. Ce partenariat entre la Maison et le sportif, unis par le même amour pour la mer, s’impose comme une évidence. Né à...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023