De l'or et des montres à Bijorhca
Du 4 au 7 septembre 2015, à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5, le salon Bijorhca vous donne rendez-vous pour découvrir son offre de bijoux fantaisie, de pièces en or, en argent, en vermeil et son nouvel espace horlogerie. Pour cet événement réunissant 550 marques dont 50 % étrangères, honneur aussi aux bijoux issus des […]

Du 4 au 7 septembre 2015, à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5, le salon Bijorhca vous donne rendez-vous pour découvrir son offre de bijoux fantaisie, de pièces en or, en argent, en vermeil et son nouvel espace horlogerie. Pour cet événement réunissant 550 marques dont 50 % étrangères, honneur aussi aux bijoux issus des quatre coins du monde en faisant la part belle à 4 pavillons cosmopolites : celui d’Arezzo, l’un sud-africain, l’un brésilien, et enfin l’un espagnol. Témoignage de Richard Martin.

Par Florence Gremaud

Quels sont les faits marquants de cette session de septembre ?

Le salon Bijorhca est ravi que la synergie des univers de la mode, prêt-à-porter, bijoux et accessoires, soit enfin remise à l’honneur. Les événements Who’s Next et Première Classe ont lieu à nouveau en même temps que Bijorhca. Pour cette deuxième édition de septembre, nous jouons la carte du « tous ensemble » pour satisfaire les acheteurs nationaux et internationaux. Avec les soldes en juillet et les vacances, les bijoutiers peuvent surtout se déplacer en septembre. La Fashion Week de la rentrée est la bonne date pour organiser un tel événement.

Quelle est la stratégie de cette session ?

Tout en faisant la promotion du secteur fantaisie qui représente 60 % de notre offre, Bijorhca met l’accent de plus en plus sur le territoire du bijou précieux, c’est-à-dire l’or, l’argent, le vermeil. Un nouveau village dédié à l’or et la joaillerie regroupe une douzaine de marques sous le label « Gold Village ». Aussi, la montre, espace situé à l’entrée du salon, se développe avec notamment le retour du leader Ice Watch et celui de ZRC.

Pourquoi redévelopper ces segments, le précieux et les montres ?

Depuis 10 ans, et cela s’est accéléré depuis 5 ans, la demande des consommateurs a beaucoup évolué et par conséquent les besoins des boutiques de fantaisie et celles des HBJO. Notre salon doit répondre à cette mutation. Aujourd’hui, le client peut aussi bien acheter une montre mode chez un bijoutier traditionnel alors qu’une boutique initialement « fantaisie » vend de la petite joaillerie et de l’horlogerie. Même les concepts-stores de prêt-à-porter proposent du diamant parfois ! Bijorhca se veut, au maximum, une réponse à ce nouveau visage du retail.

Quelles sont les tendances de la saison automne-hiver 2016 ?

Tout d’abord acheteurs et journalistes pourront découvrir sur les salons les 4 univers tendances transversaux de cette saison (sur le Fashion trends), scénarisés par le bureau Elisabeth Leriche. Pour connaître, les best du précieux rendez-vous sur la  Precious Gallery mettant à l’honneur pièces en or et en argent, en vermeil ou encore des montres.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de tendances en tant que directeur artistique ?

Fait marquant actuel : le bijou redevient une fierté pour la femme, une pièce maîtresse de la saison, après quelques années de l’apogée du sac et de la chaussure. Cela se traduit esthétiquement par des belles pièces créatives, à forte identité, visuelles où le minimalisme ne tient plus exclusivement le haut du pavé. La femme s’affirme avec le bijou.

Et côté styles et matières ?

Manchettes grand format, colliers plastrons, boucles Oversize même portées  sur une seule oreille, bagues cocktails au format de théâtre ont été repérées sur les défilés de mode. Même les grandes maisons du précieux « se la jouent » XXL avec de superbes grandes manchettes en or, en vermeil…

Et d’un point de vue de la demande du consommateur, que se passe-t-il ?

Le port du bijou est assez codifié. Les jeunes adorent porter les petits bijoux en accumulation alors que la génération plus mature plébiscite par exemple le gros bracelet.

Enfin du point de vue des nouveaux arrivés, quels sont vos coups de cœurs à visiter ?

Yurga, Calepinage, Vale Jewelab Italy, Diana’s, Byczewski design, Cedille, Dolphins & Sharks, GiselB, Max Debraine…

Nos derniers articles

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

Time to Watches 2024 : bilan

Time to Watches 2024 : bilan

Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023