« Il n’existe pas de salon sur le marché comme CARAT+ » :
Entretien avec le Directeur de l’événement, M. Filip VAN LAERE.
Cliquez sur l’image ci-après …
C’est Artexis Easyfairs qui s’occupe de la mise en place du salon CARAT+ – 7/9 mai 2017, une société belge qui organise plus de 200 évènements dans 19 pays et gère 11 centres d’exposition au Benelux et dans les pays nordiques. Le directeur de ce salon est M. Filip Van LAERE, spécialiste du marketing doté de 30 ans d’expérience, dont les 15 dernières ont été vouées exclusivement au commerce du diamant, tant en Belgique qu’à l’international. Dans cet interview, il nous explique le concept du salon CARAT + et les facteurs qui lui confèrent un statut spécial en tant que salon du bijou.
CARAT + se présente comme le «1er salon mondial du diamant».
Comment le présenter de cette manière alors que va avoir lieu sa toute première édition ?
FILIP VAN LAERE:
« Lors de sa prochaine ouverture en mai, le salon CARAT + sera la seule foire internationale à pouvoir réunir une offre exclusive de diamants et pierres précieuses dédiés à la joaillerie, tous les services connexes, et l’ensemble des diamantaires des grands centres internationaux. CARAT + a été conçue comme une véritable plateforme dédiée aux acheteurs professionnels – grossistes ou détaillants – offrant une large gamme de marchandises, d’entreprises et de services.
Qu’entendez-vous par un Salon spécifique au diamant ?
Comment CARAT + sera organisé en termes de Exposants ?
« Notre objectif est de présenter une offre la plus large et complète possible, avec de nombreuses opportunités d’achat pour les grossistes venant du monde entier et les joailliers, principalement en provenance d’Europe. Pour la première édition du salon, nous prévoyons une offre d’exposants composée pour une bonne moitié de diamantaires, de marques joaillières et autres produits finis, mais aussi de services liés au marché du diamant tels que les laboratoires de gemmologie. Ils représenteront des entreprises leaders du monde entier. «
‘Pourquoi est-il importance que CARAT + se déroule à Anvers?
«Anvers est un centre unique. Nous parlons du centre international du diamant le plus important au monde, qui traite jusqu’à 80 pour cent de la marchandise mondiale chaque année. Durant toute la durée du salon, pratiquement tous les types de diamants recherchés, selon son degré de qualité et de quantité souhaitée, pourront y être trouvés et achetés. La situation géographique d’Anvers est également un atout important. Pour les acheteurs internationaux, nous sommes à mi-chemin entre l’Asie et les Amériques. En outre, la position de la ville dans le nord-ouest de l’Europe est véritablement stratégique pour tous les pays de la région intéressés par ce marché du diamant.