WATCH & CLOCK 2018 / HONG KONG
[adrotate banner="11"]

 

La 37e édition du Hong Kong Watch & Clock Fair et

la 6e édition du Salon de TE se sont déroulées du

4 au 8 septembre 2018 au

Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC).

 

Organisées conjointement par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la Hong Kong Watch Manufacturers Association Ltd et la Federation of Hong Kong Watch Trades and Industries Ltd, elles ont rassemblé plus de 21 000 visiteurs, soit 2 % de plus que l’année dernière. Une progression des visiteurs venus de Chine a été enregistrée ainsi que d’autres marchés émergents comme l’Inde, le Mexique, les Philippines et les Émirats arabes unis. Le Danemark ou les États-Unis étaient également bien représentés.

 

Face à une concurrence féroce sur ce marché, nombre d’entreprises hongkongaises ont diversifié leurs activités et ont pris des risques en ciblant les marchés émergents pour exporter leurs produits. Pour les aider à conquérir de nouveaux marchés, le HKTDC a organisé 78 missions d’achat auxquelles ont participé plus de 4 400 acheteurs de 3 200 entreprises originaires de 58 pays. Cette année encore, les zones OEM Smart Watches et Smart Watches ont permis aux entreprises hongkongaises de mettre à l’honneur les résultats de leurs travaux de R&D dans le domaine des montres connectées, qui stimulent le développement du marché.

 

Résumé en images …

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=h4bj35UNYKs[/embedyt]

 

Enquête : Stabilité/croissance des ventes en 2018, bonnes perspectives pour l’Inde, la Chine et l’ASEAN

Le HKTDC a commandité une étude indépendante pendant les trois premiers jours du salon (du 4 au 6 septembre). Au total, 855 acheteurs et exposants ont été invités à donner leur avis sur les perspectives du marché, les tendances, le commerce électronique et les schémas d’approvisionnement. Environ 75 % des personnes interrogées s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires se maintienne ou progresse en 2018. Plus de la moitié d’entre elles estiment que les désaccords commerciaux actuels entre la Chine et les États-Unis n’auront pas de répercussions négatives sur les exportations de montres et d’horloges fabriquées à Hong Kong. Pour la plupart des sondés, l’Inde, la Chine, les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et l’Amérique du Sud seront les marchés émergents les plus prometteurs dans les deux prochaines années. Quant aux marchés traditionnels, Taïwan, Hong Kong, le Japon, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord présenteront les meilleures perspectives.

 

 

La montre connectée, produit phare 2019

Interrogés sur les grandes tendances 2019, les participants à l’enquête ont placé en tête les montres connectées (37 %), suivies des montres analogiques à quartz (25 %), des montres automatiques (15 %) et des montres électroniques (11 %). En ce qui concerne le secteur au plus fort potentiel de croissance, les montres connectées arrivent encore une fois premières (41 %). Toujours d’après ce sondage, les stratégies de développement porteront principalement sur les montres connectées (40 %). Il apparaît également que la gamme de prix la plus populaire en 2019 sera la tranche comprise entre 51 et 100 USD (pour 29 % des personnes interrogées), suivie de près par la tranche 6-50 USD (25 %) et la tranche 100-200 USD (24 %).

 

Les articles high-tech recherchés, belle réussite des marques nationales

Spécialisée dans la conception et la production de montres connectées, l’entreprise New Venture Smart Wearable Supplies (Shenzhen) Co., Ltd a présenté ses derniers modèles dans la zone OEM Smart Watches. Maxwell Chen, son directeur commercial, constate : « La demande de montres connectées s’envole et nos clients de montres traditionnelles s’intéressent de plus en plus aux modèles smart dotés de fonctions simples : podomètre, alerte en cas de réception d’un message ou d’un appel, etc. Nos derniers modèles ont convaincu des acheteurs venus d’Inde et des États-Unis, qui vont passer commande. »

 

Gary Ching, cofondateur de la marque hongkongaise ANPASSA, explique que son entreprise expose depuis cinq ans au Salon de TE car c’est une plate-forme incontournable pour promouvoir la marque et ses produits. Cette année, l’entreprise a pu mettre en lumière son concept « Made in Hong Kong » et son savoir-faire, notamment grâce au lancement d’une montre à deux tourbillons et au cadran émaillé serti de diamants. Ce modèle a fait beaucoup de bruit au salon, et dix nouveaux acheteurs de Malaisie, de Roumanie, de Singapour et de Suisse ont manifesté leurs intérêts. Ils ont aussi proposé à ANPASSA de concevoir pour eux des montres à tourbillon personnalisées.

 

Les marchés émergents désireux de bien s’approvisionner

L’acheteur indonésien Salim Kartono, directeur de Pt. Catur Mitrajaya Lestari, s’est rendu au salon pour trouver des montres indiquant les horaires des prières musulmanes, découvrir les dernières nouveautés et rencontrer ses partenaires. Il a commandé mille montres sur place, ainsi que quelques montres pour femmes et pour hommes et des montres à tourbillon fabriquées en Chine, qu’il ajoutera au catalogue de son entreprise. L’acheteur mexicain José Palacios Pena, directeur général de La Casa Del Reloj, est revenu cette année au salon pour découvrir les montres tendance et rencontrer des fabricants de montres connectées. « J’ai déjà repéré trois fournisseurs potentiels de montres tendance – un chinois, un hongkongais et un Suisse – et je vais acheter 500 pièces à chacun d’entre eux. »

 

A retrouver et à suivre sur :

Twitter –  Facebook –  LinkedIn

Nos derniers articles

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

Time to Watches 2024 : bilan

Time to Watches 2024 : bilan

Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023